Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le Courtier Maritime

Le courtier maritime est l’une des plus anciennes professions du Maritime disposant d’un statut bien établi. Elle trouve sa source dans l’Edit de Décembre 1657 rédigé sous Louis XIV et c’est l’ordonnance du 14 Novembre 1835 qui fixera définitivement l’activité des Courtiers Maritimes.

En France, le courtier maritime était un Officier Ministériel nommé par le Chef de l’État. Cette charge a été abolie par la loi de Janvier 2001 prenant effet le 21 Mars 2004.

Le courtier maritime assure pour le compte d’un armateur un certain nombre d’obligations administratives. Il est surtout l’intermédiaire commercial entre les chargeurs (entreprises ayant du fret à transporter) et les transporteurs (armateurs ou navires). Il négocie aussi les contrats d’affrètement, c’est-à-dire de location de navires.

Il peut intervenir dans la vente et dans la construction de navires. Pour travailler chez un courtier, il faut avoir les mêmes compétences que chez un transitaire.

Le courtier peut aussi négocier la couverture des risques auprès des compagnies d’assurance. En particulier, il négocie :

  • Pour l’armateur, la couverture des risques liés à la navigation,
  • Pour le chargeur, la couverture des risques concernant le fret.

 Il prépare et fait signer par les parties les contrats correspondants. Il est rémunéré à la commission.

Il n’existe pas de formation spécifique. Le courtier d’assurance doit avoir des connaissances en droit des assurances, en droit des transports et en droit maritime. La plupart des formations délivrées dans les universités conviennent.

Quelques témoignages, valeur d’exemples, de personnes travaillant chez un courtier maritime au Havre :

Après une formation « Employé de Transit et Consignation » à la CCIH, Karl a effectué des emplois saisonniers au sein d’armements et d’agents maritimes représentés au Havre. Désormais assistant import au sein d’un Cabinet de Courtage Maritime, il déclare : « par ce poste, je pratique l’anglais chaque jour. Mon travail me permet de mieux connaître les rotations des navires dans les différents ports. Pratiquer AP+* au quotidien m’a appris la procédure de mise en douane. Mon expérience m’enrichit également dans mes connaissances des différents pays et leurs ports ainsi que les alliances qui peuvent exister entre les Armements. »

 Isabelle a suivi une formation de « Secrétaire des Services Portuaires » chez CCI & CAUX Formation de Montivilliers. Après une première expérience dans la consignation import et un poste lui permettant la traduction de rapports d’expertise, elle devient assistante import dans un cabinet de courtage. Elle déclare : « mon expérience me permet de mettre en pratique la théorie acquise notamment sur AP+* mais également de mieux comprendre les échanges entre divers services. Cela me permet également de développer des relations et contacts avec la Clientèle. Désormais, je suis capable d’être réactive, de prendre des initiatives et de traiter un dossier navire depuis la déclaration des marchandises jusqu’à sa clôture. »

 Témoignages

Après un cursus en droit, Florian est aujourd’hui titulaire d’un premier Master 2 en droit maritime et d’un second en droit des assurances. Désormais attaché de clientèle dans un cabinet de courtage spécialisé en Assurance Transports, il déclare : « par ce métier, j’ai pu travailler en coopération avec les différents intervenants de la branche Transports et rencontrer les industriels de la région ». Quant à Bérangère, gestionnaire des sinistres dans une compagnie d’assurances maritime et Transport, c’est un master 2 en Droit de la Mer et des Activités Portuaires à la Faculté des Affaires Internationales du Havre, qui lui a donné accès à cette profession. « Ce métier m’a permis de mettre en application les connaissances acquises tout au long de ma formation juridique. J’ai également pu développer la dimension commerciale, étant chaque jour au contact de nos clients qui sont des acteurs importants du monde maritime et portuaire, comme des transporteurs, Manutentionnaires, …. »

Après une formation « employé de Transit et Consignation » à la CCIH, Karl a effectué des périodes de stage et a occupé des emplois saisonniers au sein d’Armements et d’Agents Maritimes, représentés au Havre. Désormais assistant import au sein d’un cabinet de courtage maritime, il déclare : « par ce poste, je pratique l’anglais chaque jour. Mon travail me permet de mieux connaître les rotations des navires dans les différents ports. Pratiquer AP+ au quotidien m’a appris la procédure de mise en douane. Mon expérience m’enrichit également dans mes connaissances des différents pays et leurs ports ainsi que les alliances qui peuvent exister entre les Armements. »

Isabelle a suivi une formation de «Secrétaire des Services Portuaires» à CCI & CAUX Formations de Montivilliers. Après une première expérience dans la consignation import et un poste lui permettant la traduction de rapports d’expertise, elle devient Assistante Import dans un cabinet de courtage. Elle déclare : « mon expérience me permet de mettre en pratique la théorie acquise notamment sur AP+ mais également de mieux comprendre les échanges entre divers services. Cela me permet également de développer des relations et contacts avec la clientèle. Désormais je suis capable d’être réactive, de prendre des initiatives et de traiter un dossier navire depuis la déclaration des marchandises jusqu’à sa clôture.

 Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici