Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

L’Union des Ports de France accueille la conférence annuelle de l’Association Européenne des Ports Maritimes

Catégories associées : Nominations

Jean-Pierre Chalus, Président de l’Union des Ports de France, accueillera la 20ème conférence annuelle de l’Association Européenne des Ports Maritimes (ESPO).

Cet évènement, placé sous le patronage du Ministre des Transports Patrice Vergriete et qui se tiendra à Paris les 25 et 26 Avril 2024, n’a pas eu lieu en France depuis 2008. Il permettra aux autorités portuaires d’échanger sur la mutation profonde qu’elles vivent avec la transition écologique. 270 personnes sont attendues, portuaires, responsables et parlementaires européens. 

L’Union des Ports de France regroupe tous les ports de commerce de la métropole et de l’Outre-Mer. Elle est l’interlocutrice des Pouvoirs publics et un acteur social important, en qualité de coresponsable avec l’UNIM de la convention collective nationale unifiée ports et manutention.

Jean-Pierre Chalus est membre du Comité exécutif de l’ESPO, avec Stéphane Raison (HAROPA) et Benoît Rochet (SEPD Calais-Boulogne).

L’Assemblée Générale annuelle de l’ESPO se tiendra à Paris le 24 Avril 2024 à Paris, veille de la conférence. Ses instances sont complétées par des Comités techniques portant notamment sur l’environnement, l’énergie, la gouvernance, la logistique et l’intermodalité.

Malgré des différences entre les différents ports européens, l’objectif de l’ESPO est l’approche commune face aux défis très forts et aux enjeux communs.

Parmi eux, la transition environnementale est un sujet important. La conférence de Paris abordera la ZAR, la résilience et la compétitivité, le foncier.

Le Président ajoute que concernant la décarbonation, la France a “une approche intégrée pour ses grands ports (fluvio) maritimes entre l’économie et l’environnement avec des éléments de compensation assez forts en cas d’impact environnemental”, une vision qui ne s’applique pas partout en Europe.

L’échéance majeure a été fixée en 2030 par l’Union Européenne mais les ports français sont plutôt en avance, comme Haropa, Marseille, Sète, avec un fort accompagnement de l’Etat et des Collectivités territoriales. Les interrogations subsistent sur qui paye l’investissement et la phase d’exploitation. 

Jean-Pierre Chalus conclut en indiquant que l’Assemblée Générale de l’UPF se tiendra quant à elle début Juillet 2024 à Strasbourg. L’occasion d’aborder les ambitions portées par sa Directrice du Port Autonome Fluvial Claire Merlin et les enjeux d’intermodalité. L’ambition est de porter auprès de l’Union Européenne les priorités de l’UPF pour 2024-2029.

Source : Le Marin 17.04.2024 / Photo : ©UPF

Les pilotes du Havre ont un nouveau Président

Catégories associées : Nominations

Pavel Pereira a quitté la présidence de la Station du Pilotage Le Havre-Fécamp, après quatre années de mandat. C’est Thierry Gazengel qui lui a succédé. 

Ancien élève de l’ENSM, capitaine de première classe, officier navigation de la Marine Nationale, il a fait ses armes chez Louis Dreyfus Lines, CMA CGM et Orange Marine. Il rejoint la Station du Pilotage Le HavreFécamp en 2002.

Pour mémoire, les 45 pilotes de la station assurent plus de 10 000 mouvements de navires par an et 1 800 opérations d’acheminement et de récupération de pilotes par hélicoptères.

Source : Paris Normandie 09.04.2024

Rodolphe GINTZ : Nouveau Directeur Général des Infrastructures, des Transports et des Mobilités

Catégories associées : Nominations

Rodolphe GINTZ, inspecteur général des finances, est nommé directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, à compter du 2 janvier 2024. Annoncée en Conseil des ministres mercredi 20 décembre 2023, cette nomination fait l’objet d’un décret publié au Journal officiel jeudi 21. Rodolphe GINTZ remplacera Thierry COQUIL, qui avait pris ses fonctions en novembre 2022 à la tête de la DGITM.

Rodolphe GINTZ, 46 ans, a dirigé de 2017 à 2019 la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) avant de rejoindre l’Inspection générale des Finances, où il a été coordonnateur interministériel pour le Brexit puis directeur du centre interministériel de crise Covid d’août 2021 à septembre 2022.

Il a été conseiller Finances de François HOLLANDE de 2015 à 2017, conseiller de Jean-Marc AYRAULT à Matignon de 2012 à 2014, après un début de carrière au ministère de l’Economie et des Finances où il a notamment géré le budget des transports, de 2006 à 2008.

Sources : Le Marin 20.12.2023 / AEFINFO 21.12.2023.

Christophe CASTANER élu Président du Conseil de Surveillance du Grand Port de Marseille-Fos

Catégories associées : Nominations

L’ancien Ministre de l’intérieur, Christophe CASTANER, a été élu Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de Marseille (GMM).

Seul candidat face à Julien GALLARDO / Représentant du personnel membre du Syndicat majoritaire CGT, l’ancien Ministre à emporté l’élection avec 15 voix contre deux.

Laurence BORIE-BANCEL, Présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a quant à elle été élue au poste de Vice-Présidente.

La Présidence de Christophe CASTANER serait perçue comme un atout pour le port par un certain nombre de membres de la communauté portuaire, du fait de sa proximité avec l’Élysée.

Rappelons que, si la définition des orientation stratégiques du port et le contrôle de sa gestion seront gérés par le Conseil de Surveillance, les affaires courantes resteront pour leur part gérées par le Directoire, présidé par Hervé MARTEL.

À l’issue de son élection, l’ancien Premier ministre a déclaré :

« Mes premiers pas comme Président du conseil de surveillance me conduiront tout naturellement vers ses acteurs, au premier chef les salariés du port et puis tous ceux qui font la communauté portuaire de Marseille-Fos, ses partenaires institutionnels et publics. J’aborde ma mandature avec humilité face à l’ampleur des transformations en cours et à venir. Avec l’ensemble des membres du conseil, nous nous attacherons à faire du port de Marseille-Fos une institution encore plus apte à relever les défis environnementaux et socio-économiques, un port « en grand », dont la vocation est de devenir la tête de pont de l’axe Rhône Saône. »

 

Sources : Le Marin & France Bleu Normandie 25.11.2022

Un nouveau Président pour SeinePort Union

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Nominations

Le 23 Septembre dernier, le Conseil d’Administration de SeinePort Union s’est réuni à Rouen afin de procéder à l’élection de sa nouvelle présidence.

C’est Hervé BONIS, le Président de l’Union Maritime et Portuaire du Havre qui a été nommé pour prendre la suite de Christian BOULOCHER/UPR, à la Présidence tournante de l’Association qui regroupe les communautés portuaires de l’Axe Seine.

Le nouveau Président compte poursuivre les actions portées par l’association et précise qu’il sera particulièrement vigilant sur les grands projets d’infrastructure tels que la chatière du Havre et le Canal Seine Nord Europe.

Il n’a pas manqué de rappeler que le projet de la chatière a été «étudié, voté et financé et que maintenant il faut aller au bout ! ».

Concernant le Canal Seine Nord Europe, il considère qu’il revient aux portuaires de l’axe Seine « d’ anticiper et préparer les outils logistiques permettant d’assurer la connexion lorsque le moment sera venu».

Les jeux Olympiques de Paris font également partie des points d’attention du Président BONIS qui estime que « la Seine devra jouer un rôle central, notamment à l’occasion de la cérémonie d’ouverture ».

Le Bureau de SeinePort Union :

Président : Hervé BONIS (UMEP)
Vice-Présidents : Olivier JAMEY (CPP) / Gilles KINDELBERGER
(UPR) / Erwan LE MEUR (CPSA)
Secrétaire : Vincent SAUREL (UPR)
Trésorier : François GUERIN (UMEP)

Sources : UMEP / Le Marin 28.09.2022 / Lejournaldelaxeseine 25.09.2022.

News ! HAROPA PORT – Installation des Conseils de Développement territoriaux au Havre et Rouen

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Nominations

Réunis ce mardi 12 octobre 2021 pour la première fois depuis la création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, les membres des conseils de développement territoriaux des ports de Rouen et du Havre ont procédé à l’élection des présidents de ces instances locales : Nils Bénéton, directeur général SEA INVEST France, pour le conseil de développement territorial de Rouen, et Hervé Bonis, président de l’UMEP et directeur général de SEAFRIGO, pour le conseil de développement territorial du Havre. Le conseil de développement territorial de Paris se réunira le 19 octobre prochain.

Composés de 30 membres regroupés en quatre collèges, ces conseils sont chargés, auprès des directeurs généraux délégués des directions territoriales du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, de représenter les intérêts locaux et de les porter auprès des conseils de surveillance et d’orientation. Ils sont composés de représentants de la place portuaire, de représentants des personnels, des entreprises exerçant leur activité sur le port, de représentants des collectivités territoriales et leurs groupements, et des représentants des milieux professionnels et associatifs intéressés par le développement de la place portuaire.

A l’ordre du jour de ces séances d’installation figuraient, entre autres, l’élection des présidents et vice-présidents des conseils, l’avis sur l’évolution de la politique tarifaire (tarifs domaniaux et droits de ports pour 2022) et une information préalable sur le projet stratégique.

Le conseil de développement territorial de Rouen

Nils Bénéton a été élu président du conseil de développement territorial du port de Rouen. Le directeur général de SEA INVEST France entame un nouveau mandat à la tête de cet organe consultatif : il était président du conseil de développement, avant la fusion, depuis octobre 2019. Christian Boulocher, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR), a été désigné pour occuper le poste de vice-président.

« L’une des principales priorités sera d’écouter la place portuaire rouennaise, les dirigeants des entreprises, les associations environnementales, mais aussi les salariés, les collectivités locales et les riverains. Il s’agit de partager avec ces acteurs, en tout intelligence et transparence, les solutions qui permettent d’aller vers un port de Rouen plus attractif, plus performant. Rouen doit conserver sa spécificité de port leader dans l’export de céréales, mais aussi renforcer sa zone industrialo-portuaire qui en fait aussi sa force. Nous avons la chance d’avoir l’axe Seine. HAROPA PORT | ROUEN, en collaboration avec les places portuaires du Havre et de Paris, avec l’appui des collectivités territoriales, doit réussir à capter de nouveaux flux liés à la transition énergétique et reconquérir des volumes au niveau des trafics conteneurs, sources de valeur ajoutée pour nos territoires ». Nils Bénéton, réélu président du conseil de développement territorial HAROPA PORT | Rouen.

Le conseil de développement territorial du Havre

Hervé Bonis, directeur général délégué de Seafrigo et président de l’Union maritime et portuaire du Havre [UMEP] depuis le 25 juin 2021 a été élu président du conseil de développement territorial du port du Havre. Il sera appuyé dans cette mission par Olivier Clavaud, directeur général industrie & logistique zone EAME Chevron Oronite SAS, président de l’association Synerzip – LH, deux personnalités reconnues dans les secteurs logistiques et industriels, tant au niveau local qu’à l’international.

« Le rôle de ce conseil est déterminant, puisque son objectif est la transformation du territoire industrialo-portuaire au bénéfice de la vallée de Seine. Mon ambition est que la qualité de nos travaux soit un signal fort pour l’orientation stratégique de l’axe, en soit une référence, en soit l’un des principaux vecteurs.
Pour cela nous avons des atouts, au premier rang desquels figure notre diversité. Cette diversité de compétences m’apparaît être la clé pour créer des opportunités de développement de notre territoire ; un développement qui sera durable si nous arrivons collectivement à dépasser le simple catalogue d’actions ». Hervé Bonis, élu président du conseil de développement HAROPA PORT | Le Havre

Les autres instances de gouvernance du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine

Le conseil de surveillance du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, présidé par Daniel Havis.

Composé de 17 membres, ce conseil est chargé d’arrêter les orientations stratégiques de l’établissement et exerce le contrôle permanent de sa gestion. Son président invite les présidents du conseil d’orientation de l’axe Seine et des conseils de développement territoriaux à lui présenter les propositions émises par leurs conseils respectifs. Il est composé de :
• 5 représentants de l’État ;
• 4 personnalités qualifiées du monde économique ;
• 1 représentant par Région (région Île-de-France – région Normandie) ;
• 1 représentant par métropole (métropole du Grand Paris – métropole Rouen Normandie – Le Havre Seine métropole) ;
• 3 représentants des personnels.

Le directoire, présidé par Stéphane Raison,

Sous le contrôle du conseil de surveillance, les six membres du directoire assurent la direction de l’établissement et est responsable de sa gestion. Ils sont notamment chargés d’élaborer, de mettre en oeuvre, après approbation du conseil de surveillance, le projet stratégique de l’établissement. Le directoire est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l’établissement dans les limites des attributions du conseil de surveillance et notamment des compétences en matière budgétaire, de gestion domaniale, de développement et d’investissement.

Le conseil d’orientation

Composé de 30 membres, ce conseil – qui tiendra sa première séance dans les semaines à venir – sera chargé d’éclairer les décisions stratégiques du conseil de surveillance et de veiller à la cohérence des actions de l’établissement sur l’ensemble de l’axe fluvial. Il est composé de représentants de l’État et des collectivités territoriales, de personnalités qualifiées, de gestionnaires d’infrastructures et de représentants du milieu associatif et des personnels.

Pour plus de détails sur la composition, vous pouvez consulter le Communiqué de presse dans son intégralité : ICI 

[Ajout ]

Le conseil de développement territorial de Paris

Réunis le mardi 19 octobre 2021 pour la première fois depuis la création du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, les membres du conseil de développement de Paris ont procédé à l’élection
de Séverine Chapus comme Présidente du conseil et de Didier Léandri, comme vice-président.

« La création du conseil de développement territorial intervient à un moment clé où les exigences de la transition écologique se renforcent, où les grands chantiers liés à la construction du Grand Paris montent en puissance, où les préparatifs des JOP2024 sont lancés et où, en définitive, la Seine et le fluvial apparaissent plus que jamais comme un lien social et économique majeur entre les territoires.
Le port, clé de voûte d’une industrie en reconquête, d’une logistique fine réinventée, d’un rayonnement touristique aux valeurs citoyennes et acteur pleinement intégré dans les territoires,
constitue le lieu de convergence de cette ambition de développement collectif.
Pour ce faire, nous souhaitons incarner une candidature collégiale, en animant une instance de dialogue et de travail avec un fort pouvoir d’impulsion sur les dossiers afin de faire entendre la voix des acteurs territoriaux franciliens avec et au sein d’un nouvel ensemble portuaire, avec la volonté d’agir, de contribuer et de peser. Nous allons travailler par projet et proposer dès la prochaine séance, pour contribuer en particulier à la stratégie de HAROPA PORT, une méthode de travail qui permette de porter efficacement notre contribution à la stratégie globale. » Séverine Chapus et Didier Léandri, élus présidente et vice-président du conseil de développement territorial de HAROPA PORT | Paris

Pour consulter le Communiqué de Presse dans son intégralité, cliquer ICI

Source : Communiqués de Presse HAROPA PORT du 13.10.21 et 21.10.21

Jean-Claude SARREMEJEANNE élu Président de l’Union Maritime et Portuaire de FRANCE (UMPF)

Catégories associées : Nominations

L’Assemblée générale de l’UMPF a porté Jean-Claude SARREMEJEANNE à la présidence de la Fédération professionnelle.

Le jeudi 2 septembre 2021 après-midi, les représentants des Unions Maritimes et Portuaires se sont réunis à Paris, pour celles et ceux qui pouvaient faire le déplacement, et par visio-conférence, notamment pour les Communautés d’Outre-Mer.

Seul candidat à la succession de Michel SEGAIN, Jean-Claude SARREMEJEANNE, ancien Président de l’UMF Marseille-Fos, a souhaité porter son attention sur l’expression des besoins des communautés portuaires françaises : « L’UMPF a permis de fédérer les professionnels du secteur maritimo-portuaire, en particulier pendant ces deux dernières années marquées par des vents contraires (mouvements sociaux, pandémie de la Covid-19). Aujourd’hui, nous souhaitons porter une voix forte auprès des pouvoirs publics en accompagnant le rebond économique de nos entreprises. L’union des Unions a pour mot d’ordre la cohésion. Notre objectif : construire ensemble un nouvel élan. »

Les membres du Bureau sont donc :

– Jean-Claude SARREMEJEANNE, Vice-Président UMF (Marseille-Fos), élu Président UMPF

– Christian BOULOCHER, Président de l’UPR (Rouen) et de Seine Port Union, élu Vice-Président pour la façade Manche

– Francis GRIMAUD, Président de l’UMLR (La Rochelle), élu Vice-Président pour la façade Atlantique

– Philippe LELEU, Président de l’UMIR (La Réunion), élu Vice-Président pour l’Outre-Mer

– Patrick BRZOKEWICZ, Président de l’UMPB (Bordeaux), élu Secrétaire

– Hervé BONIS, Président de l’UMEP (Le Havre), élu Trésorier

Plus d’information : contact@umpf.org

Source : Communiqué Presse UMPF du 06.09.21

Nomination : Hervé BONIS / Président de l’Union Maritime et Portuaire du HAVRE (UMEP)

Catégories associées : La Fédération, Nominations

Le 25 Juin 2021, au terme du Conseil d’Administration qui a suivi l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UMEP, les Administrateurs ont élu à l’unanimité Hervé BONIS aux fonctions de Président de la Fédération. Il succède ainsi à Michel SEGAIN au terme de deux mandats consécutifs, dont « le dévouement désintéressé au profit de la Place portuaire » a été salué par le nouveau Bureau élu (*).

Hervé BONIS est Directeur Général Délégué de Seafrigo, spécialiste mondial de la logistique alimentaire sous température dirigée.

Pour ce fils de pilote qui a préféré suivre une formation d’expert-comptable, la priorité est claire : « se concentrer sur le développement des trafics ». « Les dossiers sont arbitrés, la feuille de route est établie, nous devons désormais communiquer sur le potentiel extraordinaire que nous avons », a-t-il expliqué. Son arrivée à la tête de l’UMEP coïncide quasiment avec le démarrage du nouvel établissement portuaire issu de la fusion des ports de l’Axe Seine. Ce nouvel environnement marque le démarrage de dossiers d’importance, à l’image du plan d’investissements de 1,5 Md€ sur six ans pour les ports de l’Axe Seine annoncé par le Premier Ministre Jean CASTEX lors du dernier CIMER.

Le nouveau Président de l’UMEP déplore que beaucoup de marchandises de la région parisienne transitent par ANVERS. Il convient donc de se concentrer sur le bassin parisien, « l’hinterland naturel du Port du HAVRE et identifier les filières à développer ». Il faut développer les points forts de la Place portuaire, un point de vue qu’il partage avec Stéphane RAISON, Directeur Général d’HAROPA. L’objectif prioritaire est à « la reconquête de nos parts de marché sur l’hinterland francilien et la consolidation des activités industrielles dans les zones portuaires », ajoute-t-il. C’est exactement ce que dit la marque identitaire de la Fédération : « créer l’environnement propice à l’attractivité et au passage optimisé et sécurisé de la marchandise au HAVRE ».

Hervé BONIS entend que le travail soit collectif, aussi bien en interne entre les 3 Collèges de la Fédération – Maritime, Marchandise, Manutention- qu’avec les autres Unions Maritimes et Portuaires, les Collectivités territoriales et l’Etat « pour promouvoir et développer l’activité de l’Axe Seine ».

(*) Composition du Bureau de l’UMEP : 

– Hervé BONIS, Président
– Simon FARHAT, 1er Vice-Président
– Véronique LEPINE, 2nd Vice-Président
– Christophe VANDECASTEELE, Trésorier
– Patrick LE CERF, Secrétaire
– Ludovic PERROUELLE, Trésorier adjoint
– Brice VATINEL, Secrétaire adjoint

 

De gauche à droite : Ludovic PERROUELLE, Christophe VANDECASTEELE, Hervé BONIS, Brice VATINEL, Simon FARHAT et Patrick LE CERF.

 

Sources : Communiqué de Presse UMEP 28.06.2021 – Paris Normandie 26.06.2021 – JMM / Le Marin 01.07.2021 – L’Antenne/ La Lettre des Décideurs 02.07.2021

Brice VATINEL, nouveau Président du STH

Catégories associées : Nominations

Jusqu’alors Vice-Président, Brice VATINEL vient d’être élu Président du Syndicat des Transitaires et Commissionnaires en douane du Havre (STH), en succession
à Jean-Louis LE YONDRE qui occupait ces fonctions depuis plus de trente ans. Cette association professionnelle fédère 130 entreprises et 7 000 salariés sur la Place portuaire havraise.

L’homme est à la tête de l’entreprise familiale G. VATINEL et Cie, fondée en 1945 par son grand-père Georges,. Il est Commissionnaire en transport international et logisticien, avec pour spécialisation la logistique des déchets dangereux. « C’est un métier qui a repris des couleurs à la faveur du Brexit qui nous est jusqu’ici plutôt favorable », explique-t-il.

Brice VATINEL entend « insuffler un vent de renouveau en donnant la priorité à la diversité et l’ouverture ». Il faut « se nourrir de la vision et des compétences de chacun », explique-t-il. Le STH marque son choix de renforcer son expertise grâce à la création de trois commissions métiers dédiées au maritime, à la douane et à la formation. Une commission dédiée aux jeunes est annoncée pour « créer des vocations vers un secteur qui embauche ». Un rapprochement avec TLF Overseas est également au programme. Enfin, le STH se lancera dans l’organisation de webinaires. Il va se doter d’un site Internet et sera présent sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte économique difficile lié à la crise sanitaire, le Président VATINEL indique que « l’année a été difficile pour les clients pénalisés par la très forte hausse des tarifs du transport maritime et une pénurie de conteneurs qui n’est pas encore résorbée ». Toutefois, Brice VATINEL espère que la reprise économique post-Covid sera au rdv. « Et que le nouveau port unique de l’Axe Seine nous apporte plus de business », conclue-t-il.

Hervé BONIS (SEAFRIGO) et David VARIN (WALON) font leur entrée au sein du Conseil d’Administration, ainsi que Caroline CERISIER (Centrimex), répondant ainsi au souhait de Brice VATINEL d’une meilleure représentativité des femmes dans un monde encore très masculin.

Composition du Bureau du STH :

Le Bureau a été renouvelé en totalité, le Président est entouré « de personnes qualifiées jeunes et motivées ».

– Président : Brice VATINEL (G. Vatinel et Cie)
– Vice-Président : Patrick MALETRAS (Tramar)
– Vice-Président : Julien DERUDDER (Derudder)
– Vice-Président : Irwin LEFEBVRE (Bolloré Logistics)
– Secrétaire : Franck LEMONNIER (Normandie Logistique Overseas)
– Trésorier : Gilles LEFAUX (LPO SOGENA)

Sources : Paris Normandie 17.06.2021 / Paris Normandie – Le Marin – L’Antenne 08.06.2021

Alain MISTRE prend la tête de l’Union Maritime et Fluvial de DE MARSEILLE-FOS (UMF)

Catégories associées : Nominations

Alain MISTRE vient d’être élu Président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF), pour un mandat de deux ans. Il succède à Jean-Claude SARREMEJEANNE qui avait pris la suite de Jean-Philippe SALDUCCI. 

Ancien Officier de la marine marchande, actuel Directeur d’exploitation portuaire et Directeur QHSSE de Corsica Linea, il a également été Président du Comité Marseillais des Armateurs Français (CMAF) durant deux mandats consécutifs, soit quatre ans au total.

Alain MISTRE souhaite « maintenir la synergie portuaire à laquelle il est profondément attaché ». « C’est avec fierté et le sens des responsabilités que je serai le porte-voix des acteurs du maritime », a-t-il déclaré. Son mandat s’inscrira dans la continuité des différentes actions déjà menées par l’UMF.

Il forme le vœu de participer à la transition écologique de la place portuaire mais également mettre l’accent sur l’emploi et la formation aux métiers maritimes, afin de « redynamiser l’économie tout en formant la jeunesse et en garantissant l’avenir de la Place grâce à la transition écologique en cours ».

Source : L’Antenne 08.06.2021 – Photo DR

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici