Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Le Gestionnaire de dépôt et Réparateur de Conteneurs

Catégories associées : Manutention : les métiers

Soumis à de rudes épreuves, les conteneurs affrontent toutes les mers, tous les temps et parfois tous les petits et grands accidents lors de leur chargement ou déchargement  à bord. C’est là qu’interviennent les réparateurs et gestionnaires de conteneurs.

Ces femmes et hommes aux multiples talents sont sollicités par les armateurs propriétaires des conteneurs qui, même s’ils se ressemblent, ont tous leurs particularités : ouverture de front ou latérale, nus ou équipés pour accueillir de produits réfrigérés, longs de 20, 40 ou 45 pieds… chaque caisson réclame une attention particulière et peut souffrir d’un mal qui lui est propre : déformation, porte abimée, moteur de réfrigération en panne, pièce perdue…

De nombreux métiers sont nécessaires à leur prise en charge : gestionnaire administratif pour le contact client et la logistique, cariste pour la manutention sur le parc de dépôt et de réparation, chaudronnier, cisailleur-plieur, pour la réalisation de pièces sur mesure, frigoristes…

Au Havre, plusieurs entreprises, employant près de 500 personnes, se sont spécialisées dans cette activité qui a de beaux jours devant elle. Elles proposent même parfois de transformer et aménager les conteneurs : archives, studio pour étudiants, bétaillères, … Un métier d’exception pour des boîtes tellement utiles !

Témoignage

Cyrille, frigoriste depuis 2000, a d’abord suivi une formation au lycée technique Auguste Perret, en section énergétique. Après cela, elle a effectué un stage de préparation au BEP à la société ARNAL. N’étant pas intéressée par les études, elle déclare « je m’améliore régulièrement par le biais de stages de remise à niveau. Cet emploi m’offre des responsabilités, des contacts avec différents métiers et m’a appris à gérer un stock ».

Après différents stages en entreprise et un entretien d’embauche, Johan est devenu aide réparateur en 2010. « J’ai appris à travailler en équipe et avec rigueur, tout en respectant les consignes de sécurité essentielles. Je mets quotidiennement en pratique des techniques que j’ai apprises et d’autres que j’ai découvertes ici. Ce travail me permet également d’entretenir des échanges réguliers avec d’autres métiers »

Quant à Jérémy, titulaire d’un Bac Professionnel et d’un BEP Electro Technique, il s’est spontanément présenté au poste de cariste de Grande Hauteur, qu’il occupe désormais depuis mai 2008. N’ayant pas suivi la formation adéquate, il a passé un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES). “J’ai découvert un métier que je ne connaissais pas, qui m’a appris à conduire des engins avec prudence et à réaliser diverses manœuvres telles que le gerbage des conteneurs, servir et desservir les ateliers et bien d’autres”.

 Tous les trois sont actifs dans le domaine de la réparation de conteneurs, métier actuellement en plein recrutement.

 

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

L’Agent de Maîtrise

Catégories associées : Manutention : les métiers

Il supervise l’exploitation et doit l’optimiser par le biais de la gestion des plannings du personnel et de l’organisation des activités quotidiennes des terminaux.

Il assure l’encadrement, le suivi et l’animation des équipes de Manutention placées sous son autorité.

En contact direct avec les capitaines des navires et les différentes compagnies fluviales faisant escale, il planifie l’ordre de traitement des bateaux en fonction de leurs jours et heure d’arrivée.

Il vérifie que les activités se déroulent dans de bonnes conditions, sans erreur ni oubli, et veille au respect des règles de sécurité en vigueur.

 

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

 

Le Chef de Quai

Catégories associées : Manutention : les métiers

Organiser et mettre en œuvre au quotidien le programme logistique, les moyens humains, matériels et techniques nécessaires et en résolvant les problèmes courants.

Il lui est de plus en plus indispensable d’utiliser des logiciels spécifiques pour la gestion des stocks. Il peut exercer, selon les cas, des fonctions d’encadrement. il organise et veille au bon déroulement des opérations de réception, de dispatching (tri) et de livraisons de petits colis. Il manage une équipe de manutentionnaires.

Il doit tenir compte des ratios de productivité dans un souci d’optimisation des coûts, de respect des délais, de qualité de livraison et de sécurité.

Ce métier est accessible à partir de formations de niveaux C.A.P ou B.E.P ou baccalauréat professionnel. Pour devenir chef magasinier ou chef de quai, plusieurs années d’expérience sont nécessaires. Il est possible d’accéder rapidement à des postes d’encadrement avec une formation comme un DUT Transport/Logistique. Le métier est également accessible par la formation continue.

 

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Le Shipplanner Terminal

Catégories associées : Manutention : les métiers

Le Shipplanner Terminal reçoit et compile les informations reçues du planner central. Il doit ensuite récupérer les informations liées à l’escale et la présenter au bord qui va l’intégrer dans son système. Pour finir, il doit aller à bord à la fin des opérations afin de présenter le plan final ainsi que les éventuels changements survenus durant la phase de manutention.

Parallèlement à cela, il doit être à même de répondre aux exigence des clients qui demandent parfois de rajouter des conteneurs à la dernière minute ou encore faire l’interface entre le bord et les dockers lorsque ceux-ci n’arrivent pas à se comprendre du fait de la différence de la langue. Il est en fait le point central et fait la coordination entre le client armateur, le bord, la manutention et le planner central.

Il est employé par l’Opérateur de Manutention.

Témoignage

Stéphane et Sébastien travaillent tous deux dans le domaine portuaire, respectivement en tant que chef commis et Chef de Manutention Portuaire. Sébastien a suivi une formation de géomètre et a obtenu un diplôme de dessinateur topographe  avant de saisir l’opportunité de travailler sur le port. « Ce métier est formidable, les Dockers forment une grande famille et sont tous unis. On travaille toute l’année sur les géants des mers, de jour comme de nuit, dans une ambiance très conviviale ». Cet avis est partagé par Stéphane qui a accédé à ce poste après l’obtention de son Bac Génie Mécanique ainsi que d’un BTS Assistant Technique d’Ingénieur. Il complète « j’ai pu découvrir le monde portuaire sous toutes ses formes. Ayant effectué divers postes comme saisisseur ou cariste, j’ai surtout découvert une forte solidarité, chose rare de nos jours ».

Titulaire d’un BTS de Commerce International pour Jérôme et d’un BTS Transport et Logistique en alternance pour Sébastien, tous deux occupent le poste de Shipplanner, interface entre le bord, le tonnage center et le service bureau de montage Docker et ce pour le bon chargement du navire.

Jérôme considère que ce métier lui a permis d’affirmer sa passion pour le milieu maritime et portuaire, de faire preuve d’autonomie et de fermeté dans les prises de décisions qui se doivent d’être à la fois rapides et en faveur de l’entreprise, des navires et des clients.

Sébastien ajoute qu’il a développé ses relations avec des interlocuteurs étrangers et peut ainsi maîtriser son niveau d’anglais, apprendre à gérer les urgences et les priorités et développer sons sens de la flexibilité, d’adaptabilité et d’anticipation. Il s’est aussi épanoui et évolue sans cesse au sein d’une équipe. 

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

L’Opérateur de Manutention / Stevedore

Catégories associées : Manutention : les métiers

Qu’une marchandise embarque ou débarque d’un navire, elle passe entre les mains d’un manutentionnaire ou plutôt entre ses équipements ultra-modernes : du portique de chargement à l’informatique de gestion des terminaux portuaires, l’opérateur exerce un métier à la pointe de l’efficacité. Il emploie des Ouvriers Dockers.

Qui est aux petits soins de la marchandise pour faire en sorte qu’elle parvienne le plus rapidement possible et sans incident à son destinataire ? Si l’ensemble des métiers et activités de la chaîne logistique revendique une même excellence au service de la marchandise, il est clair que l’opérateur de manutention joue un rôle physique déterminant dans son acheminement.

En effet, situé entre le navire et les autres modes de transport qui serviront à diriger la marchandise vers le client, l’opérateur de manutention (ou manutentionnaire) assure concrètement les opérations de chargement ou de déchargement ainsi que le stockage des marchandises concernées. (sur un terre-plein appelé « Terminal »). Fortement mécanisé, cette étape donne lieu à un ballet complexe où l’adresse et la précision doivent être irréprochables.

Agir sans perdre de temps, telle doit être la devise de l’opérateur puisque de sa célérité dépend en grande partie le temps que le navire passera à quai : un temps que l’Armateur veut réduire à tout prix pour des raisons de rentabilité.

Sécurité et efficacité

La principale activité du manutentionnaire consiste donc à manipuler des matières premières ou des conteneurs au moyen d’outils spécifiques (grues, cavaliers, élévateurs, locomotives..) pour les faire passer du navire au camion, au train, à la barge fluviale (ou bien l’inverse dans le sens export).

Sur les terminaux, les conducteurs d’engin bénéficient donc d’habilitations spécifiques (CACES : Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) pour prendre les commandes des différents engins.

D’autres sont chargés de la maintenance de l’outillage et de l’entretien des infrastructures pour qu’efficacité rime avec sécurité.

Sur le plan administratif, de nombreux métiers de support sont requis : ingénieurs, informaticiens, commerciaux…. Directement corrélé aux quantités de marchandises à manipuler, l’emploi de la manutention au Havre devrait bénéficier ces prochaines années de la politique de reconquête des marchés et de l’attractivité des installations havraises sur les routes du commerce international.

Au Havre les métiers de la manutention représentent près de 2 800 emplois directs dans des secteurs très variés : conteneurs, vracs, fret roulant… il s’agit d’un secteur qui recrute et se développe.

Depuis la Réforme de la Manutention, en 1992, l’Opérateur de Manutention est devenu un véritable industriel.*

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Le Gestionnaire de dépôt et Réparateur de Conteneurs

Catégories associées : Manutention : les métiers

Soumis à de rudes épreuves, les conteneurs affrontent toutes les mers, tous les temps et parfois tous les petits et grands accidents lors de leur chargement ou déchargement  à bord. C’est là qu’interviennent les réparateurs et gestionnaires de conteneurs. Ces […]

Lire la suite

 

L’Agent de Maîtrise

Catégories associées : Manutention : les métiers

Il supervise l’exploitation et doit l’optimiser par le biais de la gestion des plannings du personnel et de l’organisation des activités quotidiennes des terminaux. Il assure l’encadrement, le suivi et l’animation des équipes de Manutention placées sous son autorité. En […]

Lire la suite

 

Le Chef de Quai

Catégories associées : Manutention : les métiers

Organiser et mettre en œuvre au quotidien le programme logistique, les moyens humains, matériels et techniques nécessaires et en résolvant les problèmes courants. Il lui est de plus en plus indispensable d’utiliser des logiciels spécifiques pour la gestion des stocks. […]

Lire la suite

 

Le Shipplanner Terminal

Catégories associées : Manutention : les métiers

Le Shipplanner Terminal reçoit et compile les informations reçues du planner central. Il doit ensuite récupérer les informations liées à l’escale et la présenter au bord qui va l’intégrer dans son système. Pour finir, il doit aller à bord à […]

Lire la suite

 

L’Opérateur de Manutention / Stevedore

Catégories associées : Manutention : les métiers

Qu’une marchandise embarque ou débarque d’un navire, elle passe entre les mains d’un manutentionnaire ou plutôt entre ses équipements ultra-modernes : du portique de chargement à l’informatique de gestion des terminaux portuaires, l’opérateur exerce un métier à la pointe de l’efficacité. […]

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici