Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Catégorie

Catégorie

Catégorie

Catégorie

TIL INVESTIT 700 MILLIONS D’EUROS AU HAVRE

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Terminal/Dépôt

La société TERMINAL INVESTMENT LIMITED (TiL), désormais seul actionnaire des terminaux de conteneurs de TPO/TNMSC au Havre, annonce aujourd’hui un programme d’investissement de grande envergure qui renforcera le rôle du port en tant que porte d’entrée du nord-ouest de l’Europe. Cet investissement de 700 millions d’euros induira la création sur les six années à venir de 900 emplois destinés aux travailleurs portuaires, mais aussi de 200 emplois pour le personnel de maintenance. Par ailleurs, il préparera le port pour un accueil hautement performant des plus grands cargos du monde, y compris la dernière génération de porte-conteneurs offrant une capacité de 24 000 EVP.

Ces plans de modernisation ambitieux sont le fruit d’un accord historique entre le syndicat des dockers, TiL et les terminaux TPO/TNMSC. TiL gère l’activité « terminaux » de MSC avec pour actionnaires principaux US Global Infrastructure Partners (GIP) et Singapore Government Sovereign Wealth Fund (GIC).

A l’occasion d’une visite de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, M. Ammar Kanaan, directeur général de TiL, a insisté sur trois éléments clés qui, réunis, ont permis à TiL de consentir cet investissement : « Grâce à la certitude d’obtenir des volumes de marchandises de la part du n°1 mondial du transport des conteneurs MSC, ainsi qu’à l’accord de l’effectif portuaire local sur la mise à disposition de personnels pour soutenir la croissance et la productivité du port, et grâce aussi à l’engagement financier de TiL sur un investissement de cette importance, cette aventure extraordinaire a pu porter ses fruits. »

M. Ammar Kanaan, directeur général de TiL, ajoute : « En mettant en oeuvre cette initiative, nous serons à même de faire croître et de densifier notre capacité à accompagner Le Havre pour que le port devienne un point d’accès encore plus important pour le marché du transport de marchandises en France et au-delà. Afin de réaliser tout le potentiel du Havre en tant que porte d’entrée pour l’Europe, nous comptons sur le soutien de l’État français en ce qui concerne le développement associé de l’infrastructure du transport ferroviaire intermodal capable d’améliorer encore les liens entre nos terminaux de conteneurs et les chaînes d’approvisionnement européennes ».

« Dans son rôle de port de transit des marchandises, Le Havre a une histoire longue et glorieuse qui remonte au 16e siècle. Le Havre est déjà idéalement positionné sur le plan géographique lui permettant de proposer des infrastructures d’import/export pour tout le continent européen. Nous considérons que le développement de nouvelles liaisons par rail et voie d’eau rehausseront encore l’attractivité du port, boostant les volumes de marchandises que nous comptons traiter sur les décennies à venir».

Pour Edouard Philippe, maire du Havre et président de Le Havre Seine Métropole : « 700 millions d’euros d’investissement sur le port du Havre : TiL et le syndicat des ouvriers dockers ont conclu un accord historique, créateur d’un millier d’emplois et d’une croissance plus respectueuse de l’environnement. Cette décision confirme et renforce l’attractivité de la place havraise et constitue une chance pour la compétitivité et l’attractivité du pays tout entier ». 

TiL installe actuellement des portiques, doublant ainsi à 20 le nombre sur le terminal. TiL doit également tripler la capacité de stockage du terminal avec la mise en place de portiques de flotte au niveau de six postes à quai. Le projet de conversion doit s’achever d’ici 2028.

Le programme d’investissement intègre une composante essentielle de formation et de sécurité. MSC collabore avec les professionnels des différents secteurs en vue d’un accord sur les programmes d’éducation ou de formation professionnelle exigés par la mise en place des bonnes compétences pour
confronter les défis de ce projet exigeant.

Sources : Communiqué de Presse Haropa / Le Marin 08.07.2022. / Photo : Linkedin E. PHILIPPE

Infrastructures : 4 nouveaux portiques au HAVRE pour GMP – PORTSYNERGY

Catégories associées : Manutention, Terminal/Dépôt

Le 14 août, le terminal GMP – PortSynergy a réceptionné 4 portiques ZPMC de nouvelle génération.

Ces portiques viennent en développement des 10 portiques déjà en exploitation sur le Terminal de France. D’une hauteur de 54 m et d’une portée de 26 rangées de conteneurs, ils auront la capacité de traiter tous les plus grands navires porte-conteneurs existants (24.000 EVP) et à venir.

Par cette acquisition, le Groupe PortSynergy poursuit son programme d’investissements au service de la modernisation et du développement de l’activité de ses terminaux du Havre et de Fos.

Dans le cadre de cette opération, GMP – PortSynergy a choisi des portiques du fabriquant ZPMC. Au niveau performance, ces nouvelles machines ont une hauteur de levage sous spreader de 54 m, soit 5 m de plus que les 4 portiques jumboïsés et 14 m de plus que les 6 portiques 1ère génération déjà en exploitation sur le Terminal de France. Leur longueur totale en position de travail est de 153 m (longueur supérieure à un terrain de foot). Ils pourront également manutentionner 2 conteneurs 40’ simultanément avec une capacité de levage de 80 tonnes.

GMP – Portsynergy utilise des portiques ZPMC depuis la mise en service du Terminal de France sur Port 2000 en 2006. “Les performances de ces nouveaux portiques vont nous permettre de manutentionner les plus grands navires porte-conteneurs et d’améliorer durablement notre productivité.”, déclare Louis Jonquière, Directeur Général de GMP.

Pour consulter le communiqué dans sa totalité : https://www.gmportuaire.fr/780/14-08-2020-arrivee-de-4-nouveaux-portiques-zpmc

Pour lire le Communiqué de Presse d’HAROPA-Port du HAVRE : 2020 08 25 Déchargement spectaculaire pour les quatre portiques nouvelle génération réceptionnés au Havre

 

Source : Communiqué de presse GMP – GMP

Le Port de Rouen et Sénalia se dotent d’un terminal céréalier de pointe

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Terminal/Dépôt

Communiqué de presse du Lundi 17 Décembre 2018, HAROPA – Port de ROUEN

Un chantier d’envergure se déroule depuis plusieurs mois sur le terminal céréalier de Grand-Couronne exploité par Sénalia. Le principal poste céréalier de HAROPA – Port de Rouen est modernisé et mis au gabarit du chenal de navigation approfondi.

Alors que le programme d’amélioration des accès maritimes touche à sa fin, HAROPA – Port de Rouen a lancé, dans le cadre de ce projet, la rénovation de plusieurs infrastructures portuaires. Le terminal céréalier de Grand-Couronne, exploité par le groupe coopératif Sénalia, figure sur la liste des infrastructures modernisées afin de tirer pleinement profit de l’approfondissement du chenal de navigation. Le principal terminal céréalier rouennais est modernisé, avec la construction d’une structure destinée à recevoir de nouveaux outillages de manutention. A l’issue des travaux, ce sera le poste céréalier le plus performant du Port de Rouen – et même l’un des plus modernes d’Europe – avec une capacité de chargement de 3 000 tonnes à l’heure.

L’investissement s’élève à 9 M€ pour HAROPA – Port de Rouen et à 11,5 M€ pour Sénalia.

UN PLANNING ETABLI AU JOUR PRES

Le terminal de Grand-Couronne, fermé à l’exploitation le 10 septembre, devrait être opérationnel le 10 janvier 2019. Pour HAROPA – Port de Rouen, cette période sans exploitation permet d’approfondir la souille du poste, de réaliser un nouveau front d’accostage et de construire la structure supportant les nouveaux outillages de manutention. Pendant cette même période, les outillages existants ont été démontés et 3 nouveaux portiques livrés par voie nautique. Ce chantier représente un défi technique pour les entreprises retenues, par Sénalia et le Port de Rouen, qui travaillent ensemble selon un planning établi au jour près. Tous les intervenants veillent à limiter au maximum l’arrêt du terminal, à favoriser l’avancée simultanée des différents travaux et de tenir la date du 10 janvier prochain pour la réouverture de l’exploitation.

«Ce chantier a nécessité une importante phase de préparation car il mobilise des moyens nautiques lourds. Il se déroule en parallèle des changements d’outillage et partiellement pendant l’exploitation. Pour coordonner les différentes tâches, nous avons dû mettre au point un phasage complexe, imposant de livrer certains ouvrages au jour près», indique Jérôme Vétillard, adjoint au chef du Service Etudes et Travaux d’Infrastructures de HAROPA – Port de Rouen, et chef de ce projet. « Le travail préparatoire a commencé il y a plus de deux ans, avec l’analyse des besoins et des contraintes de l’exploitant, la conception d’un projet réalisable rapidement, puis l’élaboration d’un phasage permettant d’établir les contrats avec les entreprises. Depuis juin 2017, les études d’exécution, la fabrication des ducs-d’Albe (*) et des poutres en béton armé, ainsi que le renforcement des berges par des pieux, ont été lancés successivement ».

La mise au nouveau gabarit du terminal s’est déroulée en trois étapes avec l’intervention du groupement d’entreprises ETMF et ETPO. Les services de HAROPA – Port de Rouen ont assuré la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre infrastructure, assistés par le bureau d’études ARTELIA. La première opération a consisté à renforcer les berges permettant de mettre la souille au nouveau gabarit du chenal. L’approfondissement est réalisé, en parallèle de l’exploitation, par la drague Jean-Ango, armée par le Port de Rouen et affrétée auprès du GIE Dragages Ports. Les fournitures structurantes, comme les poutres en béton armé, les ducs d’Albe ou les 340 mètres de rails de grue ont été installés selon le planning prévu.

La seconde phase concerne la réalisation d’un nouveau front d’accostage, qui va permettre de recevoir des navires de 260 mètres de long et de 46 mètres de large, avec un tirant d’eau pouvant atteindre 12 mètres. Les nouveaux ducs d’Albe de 2,20 mètres de diamètre, construits en Allemagne, sont mis en place. Il s’agit des plus gros équipements de ce type installés dans le Port de Rouen. La nouvelle structure permettant de supporter les 3 nouveaux portiques est également assemblée pendant cette période. Cet ouvrage en béton armé est constitué de 2 poutres de 1,9 mètre de haut et 180 mètres de long sur lesquelles sont scellés les rails des portiques. Cette poutre est fondée sur des pieux métalliques battus dans la Seine. Certains pieux avoisinent les 35 mètres de longueur. Jusqu’à 4 pontons, assistés d’une grue à tour, ont été nécessaires pour réaliser les différentes opérations de montage. En amont de ces opérations, Sénalia a réalisé les charpentes à terre permettant de raccorder ultérieurement les nouveaux portiques aux silos et démonté une partie des portiques existants.

DES PORTIQUES LIVRES PAR VOIE MARITIME

La troisième et dernière étape des travaux concerne l’installation de trois nouveaux portiques de chargement. Cette ultime phase sera suivie des travaux de finition. Sénalia va procéder également à l’adaptation de nouveaux convoyeurs d’alimentation des portiques de chargement des céréales. La livraison et la mise en place des portiques, construits par l’entreprise allemande Neuero, ont eu lieu aujourd’hui, lundi 17 décembre. Les matériels déjà montés sont arrivés hier à Grand-Couronne par voie maritime. A noter que les nouveaux outillages de manutention font appel à un système technique qui limite la diffusion de poussières lors des chargements des navires. Ce chantier complexe a permis aux équipes techniques de HAROPA – Port de Rouen d’acquérir une riche expérience et maîtrise qui seront mises à profit lors de la rénovation d’autres quais. Le terminal céréalier du groupe Soufflet à Canteleu sera ainsi le prochain chantier de modernisation sur 2019-2020. Autre investissement de Sénalia d’ores et déjà prévu : celui du déménagement de son siège social de Chartres vers Rouen dans le futur quartier Rouen Flaubert. Les premiers coups de pioche seront donnés à l’issue de l’Armada 2019 pour une livraison prévue entre fin 2020
et mi-2021.

* Ducs d’Albe : tubes d’acier ancrés dans le fond du chenal de la Seine, sur lesquels un navire peut venir
s’accoster et / ou d’amarrer.

 

Port 2000

Catégories associées : Terminal/Dépôt

Le Port du Havre a su anticiper la course au gigantisme en investissant dans Port 2000, un outil moderne et performant au service du passage de la marchandise. Lire la suite

CMA CGM a acquis Bollore Logistics

Catégories associées : Logistique

L’acquisition des activités de Bolloré Logistics par CMA CGM, la plus importante de l’histoire du groupe, est officielle depuis le 29 Février 2024. Le montant de la transaction s’élève à 4,850 Md€. Mathieu Friedberg, Directeur Général de CEVA Logistics, a […]

Lire la suite

 

Lettonie : le Terminal de Riga s’équipe de conteneurs auto-déchargeant

Catégories associées : Innovation, Manutention

Afin d’accélérer son processus de chargement des vraquiers, le terminal de Riga (Port de Lettonie) s’est équipé de six conteneurs auto-déchargeant.  Le spécialiste de matériel de manutention Graviti commercialise désormais des conteneurs auto-déchargeant de 40 pieds (conte maximum 30 pieds […]

Lire la suite

 

FRUIT LOGISTICA 2023 – BERLIN

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique, Marchandise

Retrouvez HAROPA PORT (1er port français du reefer) et ses co-exposants, au salon fruit logistica du 8 a 10 février 2023 à Berlin, rendez-vous annuel incontournable de l’industrie des fruits et légumes frais. RESERVEZ VOTRE BADGE !

Lire la suite

 

Sobriété énergétique : la filière transport et logistique s’engage

Catégories associées : Logistique, Prestation de Transport

L’Association France logistique, qui regroupe les entreprises de la filière logistique française, vient de publier une liste de recommandations pour la sobriété énergétique du transport de marchandises et de la logistique. Ces préconisations concernent à la fois, les entreprises (en […]

Lire la suite

 

Instauration du “CODE TCT” au Havre : l’UMEP renforce la sécurisation de la chaîne logistique

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique

Lire la suite

 

TIL INVESTIT 700 MILLIONS D’EUROS AU HAVRE

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Terminal/Dépôt

La société TERMINAL INVESTMENT LIMITED (TiL), désormais seul actionnaire des terminaux de conteneurs de TPO/TNMSC au Havre, annonce aujourd’hui un programme d’investissement de grande envergure qui renforcera le rôle du port en tant que porte d’entrée du nord-ouest de l’Europe. […]

Lire la suite

 

IMMOBILIER LOGISTIQUE : GOODMAN ET GEODIS SIGNENT POUR L’EXPLOITATION D’UNE PLATEFORME DE 30.000 M2 EN REGION LYONNAISE

Catégories associées : Logistique

Le 13 Avril dernier, Goodman et Geodis ont conclu un bail pour une plateforme logistique de 30.661 m2 située au Sud Est de Lyon, une région où le marché de l’immobilier est saturé. Une toute première collaboration en France pour […]

Lire la suite

 

UNE PLATEFORME XXL EN CONSTRUCTION POUR GOLDMAN SACHS

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Logistique

Le groupe immobilier Panhard vient d’annoncer la Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA) d’une plateforme logistique de plu de 100.000 m2 à Goldman Sachs Asset Management. Emplacement Stratégique La plateforme comprend douze cellules de 6.000 à 12.000 m2, 4.000 […]

Lire la suite

 

VERS DES SUPPLY CHAINS TOUJOURS PLUS CONNECTÉES ET INTELLIGENTES

Catégories associées : Logistique

Le Centre de recherche sur le transport et la logistique devrait publier d’ici à l’été, un premier baromètre de la transformation des chaînes logistiques. D’après Laurent LIVOLSI / Directeur du CRET-LOG, la période que nous vivons actuellement est très particulière […]

Lire la suite

 

BOLLORÉ CÈDE SES ACTIVITÉS LOGISTIQUES SUR LE CONTINENT AFRICAIN À MSC

Catégories associées : Logistique

Le groupe Bolloré vient d’annoncer officiellement la cession de ses activités logistiques en Afrique à l’armateur MSC. Le groupe français a fait fortune dès 1986 en prenant le contrôle de la SCAC (Société commerciale d’affrètement et de combustible) lors de […]

Lire la suite

 

UMEP TV – Découvrez la Commission R&D

Catégories associées : Innovation, Transition énergétique

[A VOIR] Découvrez le dernier numéro des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération ! François LEBRETON vous présente la Commission Recherche et Développement qu’il préside et ses partenaires. Les objectifs principaux de cette Commission sont la veille […]

Lire la suite

 

L’Institut Supérieur d’Études Logistiques de l’Université du Havre, École associée au réseau Polytech

Catégories associées : Formations Maritimes et Portuaires, Logistique

Ce mercredi 19 janvier, le réseau Polytech organise une cérémonie en virtuel et officielle de signature pour marquer l’association entre l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL) de l’Université du Havre et le réseau Polytech. Cette signature n’avait pas pu être célébrée […]

Lire la suite

 

UMEP TV – Découvrez la Commission Procédures

Catégories associées : Innovation, Innovation, Innovation

[A VOIR] Découvrez cette nouvelle capsule des vidéos présentant les Commissions de travail de la Fédération. Le Président de la Commission, Jean-Yves FRANCO, vous présente cette Commission et ses partenaires. Le rôle de celle-ci est d’imaginer et concevoir les procédures […]

Lire la suite

 

Création d’un futur entrepôt logistique pour IKEA France sur le port de Limay-Porcheville

Catégories associées : Logistique

IKEA France, lauréat d’un appel à projets organisé par HAROPA-Ports de Paris, est désormais titulaire d’un terrain de 16ha sur le port de Limay-Porcheville en vue de la création d’un entrepôt logistique à Limay (78). Ce nouveau centre de distribution client permettra […]

Lire la suite

 

Le GIE FRANCE PCS lance ses travaux et offre des solutions concrètes à l’Administration Française pour booster la compétitivité logistique nationale

Catégories associées : Innovation, Logistique, Non classé

Lancé en fin d’année dernière, dans la droite lignée des recommandations du rapport Hémar-Daher, France PCS poursuit sa mission au service de la compétitivité logistique française en rappelant notamment l’avance considérable du pays en matière de digitalisation de la supply chain et […]

Lire la suite

 

Sogestran enrichit son offre métier avec la maintenance ferroviaire

Catégories associées : Logistique

Fin Janvier, le Groupe Sogestran a acquis Freeman Industrie, entreprise basée à Béziers spécialisée dans la maintenance ferroviaire. Grâce à cette acquisition, le groupe havrais, qui comprend notamment Sogestran Industry mutualisant lui-même Tank Solutions Normandie (TSN), PMS Citernes et Care, enrichit son […]

Lire la suite

 

Logistique : Franck RIESTER a rencontré les acteurs économiques Havrais

Catégories associées : Logistique

Franck RIESTER, Ministre délégué au Commerce Extérieur et à l’Attractivité, était en visite au Havre le 8 Janvier dernier. L’occasion de mesurer le potentiel logistique, fluvial et ferroviaire de la zone portuaire du Port du HAVRE. Ainsi, ce déplacement a permis d’aller […]

Lire la suite

 

Logistique : SEAFRIGO, spécialiste de la logistique alimentaire internationale, consolide sa présence au Havre

Catégories associées : Logistique

Le groupe Seafrigo, acteur majeur de la logistique alimentaire sous température dirigée, renforce sa présence sur la zone portuaire havraise avec la création d’un pôle situé sur le Parc Logistique Seafrigo (PLS). Ce pôle logistique situé près du Pont Rouge sera […]

Lire la suite

 

Logistique : vaccin contre la Covid-19, le nouveau défi pour les acteurs du froid

Catégories associées : Logistique

Après l’annonce de vaccins contre la Covid-19 par des laboratoires mondiaux, les acteurs de la logistique se préparent à relever un véritable défi que constitue ces transports à très basse température. En effet, si les opérations de stockage, de transport et de […]

Lire la suite

 

Maritime / Manutention : TOWT parie sur le voilier-cargo

Catégories associées : Manutention, Maritime

La société bretonne TOWT (Transoceanic Wind Transport), société dirigée par Guillaume LE GRAND, a fait de sa spécialité le transport de marchandise à la voile. Désormais basée au Havre depuis Octobre dernier, cette société créée en 2011 transporte sur de vieux […]

Lire la suite

 

Manutention : Hutchinson Ports Holding rachète APM Terminals Rotterdam

Catégories associées : Manutention

Hutchinson Ports Holding, présent à ROTTERDAM au travers d’ECT (Europe Container Terminal) qui dispose de terminaux sur la Maasvlakte 2, a été autorisé par l’Autorité de la concurrence néerlandaise (ACM) à racheter APM Terminals Rotterdam. Ce rachat concerne les installations situées à […]

Lire la suite

 

Partenariat de compétences au Havre : l’ISEL et SOGET signent un protocole de collaboration pour la formation en logistique

Catégories associées : Logistique

Le Havre, 13 octobre 2020 – L’école d’ingénieurs en logistique ISEL et SOGET, le leader français des plateformes portuaires collaboratives PCS (1), formalisent leurs engagements dans un protocole de collaboration inédit pour créer de nouvelles richesses académiques et professionnelles. Les deux partenaires […]

Lire la suite

 

Manutention : accord de rapprochement entre Cargotec et Konecranes

Catégories associées : Manutention

Un accord de rapprochement entre les finlandais Konecranes, spécialisé dans l’ingénierie, et Cargotec, fabricant d’engins de manutention, a été signé le 1er Octobre dernier. Ce projet, qui consiste en une fusion par absorption statutaire à 50/50, donnera naissance en 2022 à une […]

Lire la suite

 

Trois groupes européens dans le top 5 des Logisticiens mondiaux

Catégories associées : Logistique

Armstrong & Associates publie chaque année le Top 50 mondial des logisticiens tierce partie en fonction du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente. Dans le classement paru le 3 Août 2020, démontre l’importance des prestataires européens sur le marché de la commission de […]

Lire la suite

 

Infrastructures : 4 nouveaux portiques au HAVRE pour GMP – PORTSYNERGY

Catégories associées : Manutention, Terminal/Dépôt

Le 14 août, le terminal GMP – PortSynergy a réceptionné 4 portiques ZPMC de nouvelle génération. Ces portiques viennent en développement des 10 portiques déjà en exploitation sur le Terminal de France. D’une hauteur de 54 m et d’une portée […]

Lire la suite

 

Manutention : la part importante que le système portuaire joue durant la crise sanitaire

Catégories associées : #covid-19, Manutention

Comme l’a annoncé le Président de la République, les mesures de confinement devraient durer jusqu’au 11 Mai prochain. Quelques jours avant cette annonce, Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat aux Transports, a été auditionné par la Commission du Développement durable du Sénat, présidée par Hervé […]

Lire la suite

 

Signature d’un accord de place exceptionnel au Havre

Catégories associées : Conjoncture, Dynamique Portuaire, Manutention, Marchandise, Maritime

En complément des premières mesures de relance prises à l’issue du club business HAROPA

Lire la suite

 

Logistique : construction d’une plateforme de 92.000 m2 au PLPN3

Catégories associées : Logistique

L’investisseur AG Real Estate et le promoteur constructeur PRD, spécialisé dans l’immobilier logistique et industriel, vont lancer les travaux d’une plateforme logistique de 92 000 m² sur la zone portuaire du Havre. Ce sera la plus grande construite sur le port du Havre […]

Lire la suite

 

Manutention : GMP exploitera les postes 11 et 12 de Port 2000

Catégories associées : Manutention

Lors de la séance en date du 31 Octobre 2019, le Conseil de Surveillance Extraordinaire du GPM du Havre a attribué à la GMP pour exploiter les futurs postes 11 et 12 à Port 2000.

Lire la suite

 

Logistique : PROLOGIS projette de développer 125 000 m2 d’entrepôts sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3)

Catégories associées : Logistique

Situé sur les communes de Sandouville et de Saint Vigor d’Ymonville, à l’est du terminal multimodal, le Parc logistique du Pont de Normandie 3 (PLPN3) franchit une étape déterminante : le professionnel de l’immobilier logistique PROLOGIS s’apprête à y déployer […]

Lire la suite

 

Manutention : regroupement d’activités dans la manutention et la logistique portuaires

Catégories associées : Manutention

A l’annonce de la cession des activités en France de Bolloré Transport & Logistics à son concurrent brestois Kuhn, Christian de TINGUY, Président de l’UNIM a déclaré : « le départ des ports français de Bolloré nous fait mal, nos ports perdent […]

Lire la suite

 

Le port du Havre et SOGET innovent avec la blockchain pour les matières dangereuses !

Catégories associées : Innovation

Dans le cadre de l’ambitieux programme fixé par Trafis Lab, le 1er laboratoire de recherche public-privé consacré à la facilitation des échanges internationaux, à la sécurité, au numérique et à l’intelligence artificielle lancé en 2017 au Havre, HAROPA – Port du […]

Lire la suite

 

Manutention : l’avenir des ports par Christian de TINGUY / Président UNIM

Catégories associées : Manutention

Le 16 et 17 mai ont eu lieu l’Assemblée Générale de l’UNIM (Union Nationale des Industries de la Manutention) à Toulon.

Lire la suite

 

Logistique : L’IA, une révolution au sein des entreprises

Catégories associées : Logistique

L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence), s’infiltre dans nombre d’étapes de la supply chain, permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.

Lire la suite

 

Le Port de Rouen et Sénalia se dotent d’un terminal céréalier de pointe

Catégories associées : Dynamique Portuaire, Terminal/Dépôt

Communiqué de presse du Lundi 17 Décembre 2018, HAROPA – Port de ROUEN Un chantier d’envergure se déroule depuis plusieurs mois sur le terminal céréalier de Grand-Couronne exploité par Sénalia. Le principal poste céréalier de HAROPA – Port de Rouen est modernisé et […]

Lire la suite

 

UNIM : clarifier la loi pour faciliter les investissements

Catégories associées : Manutention

Ronan SEVETTE, nouveau Délégué Général de l’Union Nationale des Industries de la Manutention (UNIM) souligne, dans son rapport d’activité, la nécessité de poursuivre les réformes sur la gouvernance des ports, la domanialité publique ou encore la fiscalité portuaire.

Lire la suite

 

Manutention : Ports et Terminaux affrontent la quatrième révolution industrielle

Catégories associées : Manutention

Le 30 novembre dernier, FEPORT, la fédération européenne des opérateurs portuaires et terminaux privés, organisait à Bruxelles sa troisième conférence annuelle des acteurs portuaires. L’évènement, plateforme d’échange entre entreprises, organisations professionnelles (ESC, ESPO, ECSA, UIRR, CLECAT…) et instances européennes avait cette année […]

Lire la suite

 

France logistique 2025 :

Catégories associées : Logistique

Le Conseil d’orientation et de suivi a été installé le 21 Mars.

Lire la suite

 

Le décret sur la manutention portuaire publié

Catégories associées : Manutention

En application de la loi

Lire la suite

 

Instruction CAP/ACNA/11 :

Catégories associées : Manutention : Réglementations, Réglementations Maritime

Mesures de sécurité applicables à l’interface navire / portiques ou grues de quai.

Lire la suite

 

Le plan “France logistique 2025”

Catégories associées : Logistique

détaillé lors du dernier Conseil des Ministres.

Lire la suite

 

Circulaire relative à :

Catégories associées : Manutention, Marchandise

“la prévention et à la protection des travailleurs contre les risques chimiques dans les conteneurs  et autres contenants de marchandises”

Lire la suite

 

Le Gestionnaire de dépôt et Réparateur de Conteneurs

Catégories associées : Manutention : les métiers

Soumis à de rudes épreuves, les conteneurs affrontent toutes les mers, tous les temps et parfois tous les petits et grands accidents lors de leur chargement ou déchargement  à bord. C’est là qu’interviennent les réparateurs et gestionnaires de conteneurs. Ces […]

Lire la suite

 

L’Agent de Maîtrise

Catégories associées : Manutention : les métiers

Il supervise l’exploitation et doit l’optimiser par le biais de la gestion des plannings du personnel et de l’organisation des activités quotidiennes des terminaux. Il assure l’encadrement, le suivi et l’animation des équipes de Manutention placées sous son autorité. En […]

Lire la suite

 

Le Chef de Quai

Catégories associées : Manutention : les métiers

Organiser et mettre en œuvre au quotidien le programme logistique, les moyens humains, matériels et techniques nécessaires et en résolvant les problèmes courants. Il lui est de plus en plus indispensable d’utiliser des logiciels spécifiques pour la gestion des stocks. […]

Lire la suite

 

Le Shipplanner Terminal

Catégories associées : Manutention : les métiers

Le Shipplanner Terminal reçoit et compile les informations reçues du planner central. Il doit ensuite récupérer les informations liées à l’escale et la présenter au bord qui va l’intégrer dans son système. Pour finir, il doit aller à bord à […]

Lire la suite

 

L’Opérateur de Manutention / Stevedore

Catégories associées : Manutention : les métiers

Qu’une marchandise embarque ou débarque d’un navire, elle passe entre les mains d’un manutentionnaire ou plutôt entre ses équipements ultra-modernes : du portique de chargement à l’informatique de gestion des terminaux portuaires, l’opérateur exerce un métier à la pointe de l’efficacité. […]

Lire la suite

 

Port 2000

Catégories associées : Terminal/Dépôt

Le Port du Havre a su anticiper la course au gigantisme en investissant dans Port 2000, un outil moderne et performant au service du passage de la marchandise.

Lire la suite

 

RORO MAX

Catégories associées : Logistique

La démarche RORO MAX en 3 étapes:

Lire la suite

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici