Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Attaque d’un pétrolier britannique dans le Golfe d’Aden

Le pétrolier Stolt Apal, sous pavillon britannique, a fait l’objet d’une attaque alors qu’il naviguait dans le Golfe d’Aden, au large du port d’Al-Mukalla, au Yemen.

Les tirs de sommation du personnel de sécurité à bord du navire ont permis de repousser six pirates embarqués à bord de deux skifs. Ces derniers ont tiré à plusieurs reprises en direction du pétrolier mais les gardes ont neutralisé une de leurs embarcations.

Dryad Global, consultant en sécurité maritime britannique, a rapporté qu’il s’agissait de la neuvième attaque depuis le début de l’année 2020 dans cette région du globe, entre le Yémen et la Somalie.

En 2019, 25 actes de piraterie avaient été recensés dans l’Océan Indien et 4 dans les eaux somaliennes.

Après avoir constaté une diminution du nombre d’évènements ces dernières années, principalement due aux opérations de protection du transport maritime dans le secteur, au nombre desquelles la mission européenne Atalante, le Golfe d’Aden renoue avec des niveaux d’insécurité maritime inquiétants.

La mission Atalante a été renforcée par le porte-hélicoptère Mistral et la frégate Guépratte qui ont participé à l’opération Résilience, luttant contre l’épidémie de Covid-19 au large de Mayotte.

Source : Le Marin 19.05.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici