Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Biodiversité en seine : voyage insolite au coeur des ports de Paris, de Rouen et du Havre

Paru aux éditions Textuel (Actes Sud), Biodiversité en Seine est un carnet illustré qui invite à un voyage le long de l’Axe Seine. Il met en lumière la richesse du patrimoine naturel, aussi bien floristique que faunistique, des territoires portuaires de la vallée de Seine. Préfacé par Yann ARTHUS-BERTRAND, Président de la fondation GoodPlanet, cet ouvrage témoigne, grâce au dessin délicat et talentueux de l’illustratrice naturaliste Claire MOTZ, de toute la beauté et de la diversité de la nature en Vallée de Seine.

Depuis Montereau-Fault-Yonne en amont du bassin parisien, jusqu’à l’estuaire au niveau de la ville portuaire du Havre, en passant par les Boucles de la Seine, caractéristiques de la métropole rouennaise, le lecteur est invité à découvrir cette généreuse biodiversité, de la plus emblématique – à parfois la plus insolite ! – qui peuple la Seine. C’est notamment le cas du hibou moyen-duc régulièrement aperçu au coeur du hub logistique portuaire de Gennevilliers, du crapaud calamite qui se niche dans les creux des boucles de la Seine ou encore du magnifique crambe maritime, communément appelé « chou marin », qui se développe non loin des gigantesques portiques de Port 2000.

HAROPA est fier d’avoir contribué à la réalisation de cet ouvrage en partageant notamment les inventaires régulièrement réalisés dans le cadre du suivi des politiques environnementales. Acteurs engagés en faveur de la préservation de la biodiversité, les ports de l’axe Seine sont des sites industriels qui accueillent une grande variété d’espèces faunistiques et floristiques et qui concilient, au quotidien, développement économique et protection de l’environnement.

Cet ouvrage, vendu au prix de 29 € TTC, est disponbile dans des librairies implantées en Vallée de Seine (notamment La Galerne au Havre, L’Armitière à Rouen, Le Bon Marché à Paris) et en ligne (Amazon et Fnac).

Source : Communiqué de Presse HAROPA Port du Havre et Textuel – 23.07.2020

 

LE HAVRE Normandie

UMEP Newsletter





Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici