Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

CARE VOIT DOUBLE POUR SES MATIÈRES DANGEREUSES

Après deux années de travaux, Care (filiale de Sogestran group) vient de doubler (ou presque) sa surface d’entrepôts classés Seveso sur son site de Rogerville.

Les nouveaux hangars sont encadrés par une réglementation très stricte. Ainsi, les infrastructures et moyens matériels déployés répondent aux dernières normes anti-intrusion et de lutte anti-incendie.

« Nos dispositifs sont très élaborés, validés par la Dreal, en matière de prévention et de lutte contre les incendies. Tout stockage est pourvu de zones de rétention et le site gardienné 24h sur 24 » indique le Président de Care et Administrateur de Sogestran group / François HAAS.

Ludovic LEMAGUEROU, Directeur Général de plusieurs filiales de Sogestran group dont Care, ajoute : « Nos magasins sont dédiés par classe de risque. L’identification, le suivi, l’inventaire des marchandises est piloté par un WMS (Warehouse management system. Il désigne une catégorie de progiciels destinés à gérer les opérations d’un entrepôt de stockage, Ndlr) ». 

A l’exception des produits explosifs et radioactifs, ces entrepôts dernière génération traitent toutes les classes de produits à risque. En cas de fuite, un réseau d’assainissement spécifique empêche toute dispersion, en complément d’une zone d’exclusion afin de prévenir toute propagation en cas d’incendie.

En ce qui concerne la surveillance des entrepôts : « Pas de robots, toute la manutention est humaine, en
raison de la spécificité, de la grande variété des contenants et de la dangerosité des produits » précise Ludovic LEMAGUEROU.

Comme tous les industriels classés SEVESO, Care travaille en étroite collaboration avec l’association Synerzip-LH, acteur essentiel de l’approche globale de sécurité sur la zone industrialo-portuaire du Havre, qui les accompagne afin de les aider à se conformer aux nouvelles exigences réglementaires.

Source : Christophe Préteux / Paris Normandie 05.07.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici