Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

CONTENEURS : LES TAUX DE FRET CONTINUENT DE CROÎTRE

Le secteur de la conteneurisation continue de faire face à une situation complexe, avec la mise en place d’un nouveau confinement dans la région de Shanghai, premier port mondial dans ce domaine.

Malgré le maintient de ses activités, les dessertes terrestres du port de Shanghai ont été fortement touchées par ce nouveau confinement. 

Troisième mois de hausse consécutive

Pour le consultant Xeneta, le mois d’avril est le troisième consécutif de hausse des taux de fret, avec 11,1% de hausse soit une progression de 109,9% en un an.

En Europe, les importations ont augmenté de 16,8% en avril (107,3% sur un an) et les exportations de 10,3% (102,8% en un an).

Les États-Unis suivent la même tendance avec une progression à l’importation de 9% en avril (109,7% en un an). Les exportations en revanche semblent diminuer avec 0,8% de trafic.

L’Asie affiche quant à elle des résultats plus faibles notamment à l’import, de 0,88% en avril (52,3% sur l’année) et 52,3% à l’export (127,7% sur un an).

Face à ce phénomène de hausse, certains opérateurs comme Maersk et MSC ont décidé d’annuler des services entre la Chine et l’Europe au mois de mai et certains chargeurs envisageraient d’acquérir leurs propres navires, à l’instar de Lidl.

Source : Ports et Corridors 06.05.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici