Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Création d’un futur entrepôt logistique pour IKEA France sur le port de Limay-Porcheville

IKEA France, lauréat d’un appel à projets organisé par HAROPA-Ports de Paris, est désormais titulaire d’un terrain de 16ha sur le port de Limay-Porcheville en vue de la création d’un entrepôt logistique à Limay (78). Ce nouveau centre de distribution client permettra de soutenir la croissance de IKEA, tout en contribuant à son ambition de développer son activité de
manière durable.

Ce terrain public d’environ 160 000 m², dont HAROPA-Ports de Paris est propriétaire, permettra à IKEA de développer un centre de distribution clients d’environ 72 000 m² de surface plancher. Le projet représente un investissement pour IKEA de 120 millions d’euros. Idéalement situé à l’ouest de l’Ile-de-France, il permettra de réapprovisionner les magasins de centre-ville à Paris et de livrer les clients de IKEA ayant fait une commande en ligne ou en magasin. Il couvrira une vaste zone allant de l’Ile-de-France pour la grande majorité des livraisons, à des régions de l’ouest de la France. Sa mise en service est prévue pour 2026.

Grâce à ce terrain à la localisation exceptionnelle, IKEA développera un projet logistique intégrant des solutions adaptées à ses besoins.
Cet entrepôt vise également l’exemplarité d’un point de vue environnemental. Il a pour ambition d’être certifié BREEAM® niveau « Very Good » grâce à une conception optimisant la consommation énergétique, favorisant l’utilisation de matériaux de construction vertueux et avec l’implantation de plus de 28 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Le projet intégrera également un important volet paysager pour assurer le respect et le développement de l’écosystème dans lequel il s’intégrera, en revégétalisant la zone avec 30 000m² d’espaces verts et la plantation d’une centaine d’arbres.

Le site de Limay est stratégique pour développer une logistique durable et multimodale pour IKEA grâce à sa proximité avec la Seine et l’autoroute A13. Ce site viendra soutenir l’ambition de l’enseigne de développer des livraisons via le fleuve pour ses clients. La livraison fluviale a plusieurs avantages pour IKEA France. Elle permet d’accéder au centre de Paris en  s’affranchissant de la congestion urbaine et donc d’offrir des délais de livraisons sûrs. Elle offre également l’opportunité de livrer les clients avec des solutions zéro émission, grâce à une combinaison de véhicules électriques et de transport fluvial. Des solutions sont déjà testées depuis septembre 2020, en collaboration avec HAROPA-Ports de Paris, à partir du dépôt de Gennevilliers (92).

Paris, et plus largement la région Ile-de-France, est un marché prioritaire pour IKEA France. IKEA
développe une stratégie omnicanale, qui repose sur un équilibre entre ses points de  contact physiques et digitaux, pour répondre aux besoins de ses clients. La création de ce nouveau centre de distribution sera indispensable pour IKEA pour soutenir le développement de son activité, notamment e-commerce, et proposer à ses clients des livraisons rapides, fiables et durables.

« Cette signature est symbolique à double titre. Elle confirme l’attractivité de l’offre logistique portuaire en Ile-de-France, mais aussi la pertinence économique de la logistique fluviale de distribution pour desservir le Grand Paris. A l’échelle de l’axe Seine, l’implantation d’une enseigne aussi prestigieuse que IKEA sur le port de Limay concourt au rééquilibrage logistique vers l’ouest francilien et au développement de la multimodalité. Nous nous réjouissons de la confiance que nous accorde IKEA France en venant développer ce projet ambitieux et novateur. » souligne Antoine Berbain, directeur général de HAROPA-Ports de Paris 

Emma Recco, directrice du développement de l’activité et de la stratégie IKEA, déclare : « Je suis très fière de signer aujourd’hui la convention avec HAROPA-Ports de Paris pour la création de cet entrepôt à Limay. Nous poursuivons un partenariat de qualité, impliqué et engagé sur le long-terme qui sera un atout majeur pour les projets innovants que nous souhaitons porter. IKEA France s’est déjà engagé à livrer 100% de ses clients parisiens en solution zéro émission d’ici fin 2021, et partout en France d’ici 2025. Cet entrepôt novateur permettra de concilier sur le long terme le développement de notre activité, notamment e-commerce, et cette ambition de logistique durable

 

Source : Communiqué de presse HAROPA en date du 10.05.21

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici