Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

ENVIE DE NOUVEAUX DEFIS ? VENEZ A LA DECOUVERTE DES METIERS MARITIMES ET PORTUAIRES !

Envie de nouveaux défis ?

[Témoignage]

Fatoumata a 30 ans, elle est aujourd’hui chargée d’exploitation au service du rail chez un Commissionnaire en transport. Quel parcours l’y a amenée ? Venez le découvrir !

Titulaire d’un BEP commercial, Fatoumata a débuté un bac logistique qu’elle a arrêté pour travailler. Elle devient alors chargée de relations clients chez un opérateur ferroviaire puis chez un opérateur téléphonique, ces expériences lui ont appris la communication avec autrui dans tous types de situations.

Fin 2017, Fatoumata pose ses valises au Havre, de ballades sur la plage jusqu’au port, les navires porte-conteneurs géants attirent son œil et elle se dit que ça doit être passionnant de travailler dans ce secteur. Mais comment y entrer et quels métiers peut-on faire ?

Sur les recommandations de ses conseillers Pôle emploi, Fatoumata s’inscrit à un webinaire organisé dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Maritime. Lors de cet événement, elle entend les témoignages de professionnels de @Umepfederation et leurs interventions la convint.

Elle se renseigne alors sur les formations existantes et, après recherches, découvre la formation TSMP (technicien des services maritimes et portuaires), chez @ADENFORMATIONS, elle décide de s’y inscrire et réalise en amont une formation courte (dans le même établissement) afin de parfaire son niveau en langue anglaise.

En 2021, une fois son diplôme obtenu avec franc succès, Fatoumata a été engagée chez un Commissionnaire en transport et est en charge des relations clients à l’international (Allemagne, Pologne, Danemark, Suède, Chine…) pour acheminer leurs marchandises par le mode ferroviaire.

Ce qui lui plait le mieux dans son métier sont d’une part les échanges constants avec l’étranger et d’autre part qu’aucune journée ne se ressemble.

Fatoumata est fière d’être l’un des maillons de cette chaîne qu’est le transport de marchandises.

Une journée type débute toujours par la consultation de ses mails qu’elle traite par ordre de priorité puis elle prépare les commandes de transport, du chargement à la livraison, à l’import comme à l’export. Grâce à sa capacité en termes de relations clients, elle a instauré des relations de confiance avec les partenaires de son entreprise. Par exemple, elle gère l’envoi de marchandises de l’entrepôt du client, par la route, depuis la France, vers le terminal ferroviaire en Allemagne pour que les marchandises soient transférées sur des trains puis direction le client final qui peut être basé en Chine.

Ce métier répond à ses attentes, chaque jour, elle gagne en compétences et responsabilités, c’est ce qui la passionne.

De nature curieuse et dynamique, elle n’hésite pas à aller vers les autres pour échanger avec eux et accepte volontiers de nouveaux défis.

En trois mots, ce qui décrit le mieux son poste, c’est : enrichissant, challengeant et surprenant.

Un jour sa petite sœur lui a demandé ce qu’elle faisait dans la vie et c’est avec fierté que Fatoumata lui a répondu que c’était notamment grâce à elle si les conteneurs arrivent jusqu’à nous le ventre chargé de jouets et de livres.

Une belle histoire professionnelle qui débute…

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici