Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Hervé BERVILLE en croisade contre le dumping social

A l’occasion de l’ouverture des Assises de l’économie de la mer, le 8 Novembre dernier, le Secrétaire d’État à la Mer / Hervé BERVILLE à montré sa détermination
pour renforcer la « souveraineté maritime » en annonçant plusieurs mesures.

Lutte contre le Dumping social

Le gouvernement entend exercer une pression sur les armateurs et le faire savoir en mettant place une task force en coopération avec la DGAmpa (Direction Générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture), et des inspecteurs du travail afin de lutter contre le dumping social.

Un projet de loi serait à l’étude afin de sanctionner les ferries qui, au cabotage, ne respecteront pas les dispositifs sociaux de l’Etat d’accueil, notamment en Méditerranée.

Le 7 novembre, un navire d’Irish ferries à Calais avait déjà été contrôlé. Une opération que le Secrétaire d’État à la mer a qualifié « d’une redoutable efficacité ».

Les navires dédiés aux parcs éoliens en mer seront également surveillés et devront se plier aux exigences du droit social national et battre pavillon européen alors qu’ils quitteront un port français pour un parc français.

Renforcement de l’éolien en mer

Concernant l’éolien, Hervé BERVILLE ne cesse de rappeler que « la France doit être aux avants-poste de l’éolien flottant ». Ainsi, il souhaite doter le pays de 50 parcs offshore pour 40GW d’ici à 2050. Leur localisation devrait être révélée d’ici à l’été 2024.

Recrutement et formation des marins

Le Secrétaire d’État à la mer a annoncé de nouvelles aides pour le recrutement de marins. Pour cela, l’ENSM doit bénéficier de plus de soutiens financiers afin de recruter des enseignants, doubler ses effectifs et former plus d’officiers.

Mise en place d’une flotte stratégique française

Une mission parlementaire pour la gestion prévisionnelle des emplois doit être créée et permettra de travailler sur les approvisionnements énergétiques. Le Directeur Général de l’ENSM/François LAMBERT y sera associé.

Source : Le Marin 08.11.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici