Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

La balance commerciale agricole française fait un bond historique au troisième trimestre

Au troisième trimestre 2022, la balance commerciale agricole a fait un bond de 2 milliards d’euros. Les deux tiers de ce résultat viennent des ventes de blé. Le précédent record remontait à 2012, à la même période de l’année.

En raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les demandes sont fortes et les prix élevés, à 340 euros la tonne de blé.

D’après les Douanes, « Cette situation est due à une très forte augmentation des exportations et à une moindre progression des importations […] On aurait pu penser que la performance était surtout le fait de l’inflation des cours mondiaux mais ce n’est pas le cas.

Les volumes et les prix expliquent la croissance du solde commercial de blé « à parts égales ». Plusieurs pays européens, tels que la Roumanie et la Bulgarie, ont profité des désordres provoqués en mer noire par le conflit entre Moscou et Kiev, réduisant drastiquement les acheminements de blé ukrainien.

« Contrairement à la plupart des grands producteurs, les deux pays avaient de très bonnes récoltes, qui ont permis de couvrir les besoins jusqu’au mois de juin », a déclaré Jean François LÉPY, le patron du commerce international chez Soufflet InVivo.

De son côté, la France ayant connu de meilleures récoltes, plus précoces, grâce à des conditions météo favorables, les céréaliers ont pu répondre aux demandes de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de l’Égypte.

« La France peut acheminer le blé au départ de Dunkerque, Rouen, La Rochelle et Nantes en trois ou quatre jours quand il faut dix jours ou plus pour le blé de la mer Noire », a expliqué Jean-François LÉPY.

Source : Les Echos 09.11.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici