Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

La barge pour le transport de marchandises à Strasbourg

A Strasbourg, la société ULS , installée dans un entrepôt désaffecté au terminal Nord, assure le chargement de marchandises sur barge qui sont ensuite convoyées vers le centre-ville. Un projet soutenu par Eurométropole et VNF.

Ainsi, le port alsacien est le vecteur d’un service original de logistique urbaine. En effet, les marchandises sont livrées en 27 mn, délai garanti puisque ne subissant pas les embouteillages routiers, explique Thomas CASTAN, Directeur d’ULS.

Les marchandises rejoignent un quai en centre-ville et sont ensuite déchargées par grues puis transférées à bord de vélos cargos. Les produits à destination des commerces de la ville sont variés (boissons, colis, farine…) et le trajet du retour est consacré aux déchets d’emballage. 2 000 m3 ont été traités en 4 mois. Le seuil visé était de 122 tonnes à fin 2020 mais la crise sanitaire liée au coronavirus a freiné le déploiement, voire l’a interrompu, à l’image des boissons à destination des restaurants et cafés désormais fermés.

Le potentiel de ce mode de transport est important pour les matériaux de construction à destination des chantiers dans le centre ville, difficile d’accès par camion. L’ancienne Manufacture des Tabacs a été reconvertie fin Novembre 2020 et fût le théâtre de l’expérimentation de la livraison de 60 tonnes de pavés de récupération. Ils ont été pré-acheminés par barge et reconditionnés en big-bag de 180 kg sur vélos-cargos, à 300 m du lieu de pose. Une étude portant sur la généralisation à l’ensemble du chantier est en cours, soit un total de 700 tonnes.

Source : L’Antenne 27.01.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici