Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le canal de Vridi élargi augmente la capacité du port d’Abidjan

Le port d’Abidjan était confronté à une problématique d’accueil des grands navires, c’est désormais révolu.  La nouvelle passe d’entrée du canal de Vridi, où transitent 90 % des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire, vient d’être inaugurée.

Le canal, construit par les Français, a été inauguré le 5 Février 1951 par le Ministre en charge des territoires d’Outre-Mer de l’époque, François MITTERAND. Ces travaux de modernisation, dont le coût s’élève à 255 millions $, ont été assurés par China Harbour Engineering Company. Ils ont permis d’élargir le canal de 200 à 350 mètres et de le porter de 14 à 22 mètres de profondeur.

« Le redimensionnement du canal de Vridi constitue pour le gouvernement un précieux instrument de développement, à forte valeur ajoutée », a indiqué Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre ivoirien. Ne pouvant être accueillis à Abidjan, « les navires de grandes capacités touchaient les ports de la sous-région d’Afrique de l’Ouest », a-t-il précisé.

Le Directeur Général du Port d’Abidjan, Hien SIE, s’est réjoui de ce nouvel atout pour le port africain qui pourra désormais accueillir des porte-conteneurs de 10 000 EVP, contre 3 500 auparavant. L’ambition affichée de l’Autorité portuaire est de faire d’Abidjan « un « hub port » sur la façade Atlantique de l’Afrique ».

Ces travaux répondent à un appel de la Banque Mondiale à investir pour abaisser les coûts de transport afin d’améliorer la performance des ports ivoiriens. Elle avait pointé du doigt le coût de passage d’un conteneur au port d’Abidjan, « 59 % plus élevé à l’export et 44 % plus élevé à l’import qu’au Ghana », et « estimait que le port [ivoirien] souffrait d’un manque de concurrence dans l’exploitation de ses terminaux ».

Source : AFP/L’Antenne – 25.02.2019

Photo DR

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici