Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le Représentant en Douane

Le Commissionnaire en Douane a pour mission d’établir les documents administratifs qui permettent aux différents Transporteurs d’exporter ou d’importer leurs marchandises et a un devoir de conseil auprès de son Client. Il joue le rôle d’intermédiaire entre celui-ci et les services des douanes. Pour exercer son métier, il doit être titulaire d’un agrément auprès des services des Douanes.

Le commissionnaire en douane doit fournir à l’administration des douanes toutes les pièces nécessaires à l’établissement d’un dossier (factures, déclarations diverses…).

Après s’être assuré de la solidité de ce dossier, il signe des documents codés qu’il remet à la Douane. Le cas échéant, il se déplace sur le terrain et vérifie la nature des marchandises transportées.

Il est possible de devenir Commissionnaire en douane à partir de formations de niveaux BEP à Bac+2, de préférence dans le domaine du Transport, et ponctuellement, d’être titulaire d’une formation juridique de niveau licence ou maîtrise.

Ce métier exige une parfaite connaissance des textes relatifs à la réglementation douanière, des techniques de transit et un anglais véritablement professionnel.

On commence comme aide-déclarant, puis on devient déclarant. On peut ensuite évoluer vers l’encadrement d’une équipe.

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici