Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

LES CONSTRUCTEURS PEINENT À RÉPONDRE À LA DEMANDE DE CAMIONS

La Chambre syndicale internationale de l’automobile (CSIAM) indique que les immatriculations de véhicules de plus de 5 tonnes sont restées stable au premier trimestre 2022.

Il existe cependant de fortes disparités entre le segment des tracteurs, qui connaît une évolution de 14,4% de ses immatriculations, et de celui des porteurs, qui lui a subi une chute de 13,9%.

Pour Thierry ARCHAMBAUD / Président Délégué CSIAM : « il est difficile d’analyser l’évolution du marché en raison des difficultés, logistiques et industrielles rencontrées par les constructeurs de véhicules industriels ». 

Les constructeurs évoquent des délais de livraison compris entre 6 et 13 mois selon les marques et modèles ; les confinements successifs en Chine et la guerre en Ukraine ayant entrainé des ruptures sur les chaînes d’approvisionnement.

La hausse des prix concernerait globalement tous les composants et matières premières mais aussi le secteur de l’énergie et du transport, dont le transport maritime.

Ainsi, les constructeurs préviennent qu’une partie de ces hausses devront être répercutées sur leurs prix de vente.

Selon la CSIAM, une mise en application des Zones à faibles émissions (ZFE) représenterait une transition énergétique à marche forcée dans le transport routier, qui ne tiendrait pas compte des capacités de production et d’investissement des constructeurs ; C’est pourquoi elle demande aux pouvoirs publics et aux agglomérations d’assouplir cette mise en œuvre.

Source : L’Antenne 06.05.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici