Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Sogestran enrichit son offre métier avec la maintenance ferroviaire

Fin Janvier, le Groupe Sogestran a acquis Freeman Industrie, entreprise basée à Béziers spécialisée dans la maintenance ferroviaire. Grâce à cette acquisition, le groupe havrais, qui comprend notamment Sogestran Industry mutualisant lui-même Tank Solutions Normandie (TSN), PMS Citernes et Care, enrichit son offre métier avec une nouvelle implantation géographique et un nouveau savoir-faire.

François HAAS, Président des filiales TSN, Care et PMS, explique que l’entreprise est en capacité de réparer les emballages de ses clients Chimistes ou Industriels, souvent des conteneurs EVP. La réparation et le levage des wagons et wagons-citernes, nombreux sur la zone havraise, pourront désormais être proposés.

Avant la création d’ateliers au Havre, des équipes mobiles seront formées auprès de Freeman Industrie et pourront se rendre chez les clients. Un nouveau service dans une zone où il n’y a pas encore de véritable réparation ferroviaire, souligne-t-il.

Une extension du site TSN de Sandouville est à l’étude, qui possède déjà une station de traitement des eaux. En effet, TSN assure depuis 1985 le lavage intérieur des camions (terminal roulier de Sandouville) et des conteneurs-citernes (terminal conteneur de Gonfreville l’Orcher), ainsi que le réchauffement des conteneurs avant livraison.

PMS Citernes, créée en 2000, est en charge du contrôle règlementaire et des opérations de maintenance des conteneurs citernes lavés par TNS, qu’il s’agisse de réparations ou de modifications. Une surface de stockage de 50 000 m² est proposée, soit l’équivalent de 1 800 EVP.

Ludovic LEMAGUEROU, Directeur métier industriel du groupe Sogestran, explique que tous les services sont regroupés au même endroit. Cela permet d’opérer « tous les services liés aux conteneurs-citernes en One Stop Shop (guichet unique)».
L’opérateur n’a qu’un interlocuteur. La logistique est ainsi facilitée, « limitant le coût de repositionnement du matériel et le temps d’immobilisation », précise-t-il.

Care est la filiale logistique pour le stockage des marchandises dangereuses, qu’elles soient conditionnées en bidons sur palettes, fûts, conteneurs dry ou citernes pleines. La superficie de 10 000 m² propose un parc de stockage de 800 EVP, répartis en travées distinctes pour respecter la séparation selon les classes de dangereux.

Des travaux ont été entrepris qui porteront la capacité totale à 12 000 m² d’ici fin 2021, représentant un investissement de 4,5 M€. Rappelons que Care est un site classé Seveso seuil haut et le premier centre portuaire de stockage et de distribution de produits chimiques dangereux de France.

Source : Paris Normandie 16.02.2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici