Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

L’YONNE mise en SEINE…

Dans un environnement logistique, portuaire et maritime, perturbé par la rupture des chaînes logistiques mondiales, et dans un esprit « d’ECO Responsabilité » Didier MERCEY, Président de la SAS LOGIYONNE (Groupe LOGI CONTENEUR, LOGIYONNE, LOGIVIETFRANCE, LOGISHIP, Port de Gron) et Guillaume BLANCHARD, Directeur Général du Groupe Familial SOGENA, issu d’activités de transports maritimes dont les origines remontent à 1828, ont décidé de renforcer leurs investissements et associations.

En créant la SAS LOGISHIP, la société LOGIYONNE devient armateur. Ce n’était plus arrivé sur l’Yonne depuis 1806, avec la disparition de la Compagnie FOUET-CHAUDOT.

215 ans plus tard, avec le soutien de VNF, LOGIYONNE devient propriétaire du navire rebaptisé « LE BOURGOGNE » en hommage au navire de la marine royale financé par la Bourgogne et ayant en 1781 participé à la bataille permettant l’indépendance des Etats-Unis.

Depuis le 25 Novembre 2021, LOGIYONNE assure une liaison régulière « colis lourds » entre les Ports Normands et Gron en BOURGOGNE FRANCHE COMTE.

« Nous allons garantir à nos clients industriels, la sécurité et la disponibilité d’une cale idéale à
l’approche de tous leurs marchés Exports, et ce après plusieurs essais en navigation (colis de 6.47 mètres de haut) » explique David BUQUET, Directeur Général des SAS LOGIYONNE et LOGISHIP. « Ce navire est le plus adapté au franchissement du nouvel obstacle de Pont sur Yonne (rabaissement du Pont en 2021) ».

A bord, les commandes sont confiées à un capitaine expérimenté, en présence notamment d’un matelot formé par l’Ecole du Tremblay (CFA Navigation Intérieur). « Les plaques du BOURGOGNE seront réalisées par les apprentis du pôle formation 58/89 (UIMM / MEDEF de l’Yonne) » explique Claude VAUCOULOUX Délégué Général du MEDEF Yonne.

« Nous allons sur les cinq années à venir représenter plus de 50% du trafic de colis lourds de l’axe Seine » note Didier MERCEY. « Rappelons qu’au niveau national, la région BOURGOGNE FRANCHE COMTE demeure l’une des plus industrialisée de France ». Un report modal massif de la route sur le fleuve qui fait renaître l’histoire d’un port fluvial royal dont les origines remontent au XIIIème siècle. En utilisant massivement la voie du canal du Nord nous mettrons prochainement en place une logistique fluviale similaire entre la BOURGOGNE FRANCHE COMTE et les principaux ports Belges et Hollandais.

SOGENA et LOGIYONNE ont sélectionné l’outil S)ONE GREEN développé en partenariat entre SOGET et TK’BLUE pour proposer à leurs clients l’évaluation de la performance environnementale de leur supply chain, ajoute Guillaume Blanchard.

En reprenant les 34% du capital détenus par la CCI YONNE, Guillaume BLANCHARD, fait monter le groupe SOGENA à 49% du capital de LOGIYONNE (51% étant détenus par la holding active de Didier MERCEY). C’est ainsi que le groupe SOGENA redevient armateur, après avoir quitté ce métier en 1988 avec la cession de la Navale Caennaise.

Prochaine ambition : Investir dans le secteur du Ferroviaire. Un projet de construction d’une plateforme « TRI MODALE » a été présentée récemment aux collectivités de BOURGOGNE FRANCHE COMTE.

Une extension des activités du Port de Gron en connexion du corridor Nord / Sud Européen.

Retrouvez ICI le Communiqué de presse original.

Source : communiqué de Presse SOGENA – LOGIYONNE décembre 2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici