Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Manutention : la part importante que le système portuaire joue durant la crise sanitaire

Comme l’a annoncé le Président de la République, les mesures de confinement devraient durer jusqu’au 11 Mai prochain. Quelques jours avant cette annonce, Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat aux Transports, a été auditionné par la Commission du Développement durable du Sénat, présidée par Hervé MAUREY, sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur le secteur du transport et de la logistique.

Le système portuaire français joue un rôle essentiel pour répondre aux enjeux économiques durant cette crise sanitaire sans précédent. Michel VASPART, Sénateur des Côtes d’Armor, a questionné le Secrétaire d’Etat sur « la place qu’il souhaite apporter au monde portuaire français ». À une question sur l’action du Gouvernement face à « l’invasion silencieuse des sociétés chinoises dans le monde portuaire », Jean-Baptiste DJEBBARI a répondu que la stratégie portuaire « prenait encore plus de sens avec la situation actuelle ».

La pandémie semblant se résorber en Chine alors que l’Europe est encore durement touchée, les ports chinois vont inévitablement se relever avant les ports européens, encore convalescents. Pour anticiper cette situation, Jean-Baptiste DJEBARRI et ses homologues allemand et italien ont appelé la Commission Européenne à mener un effort au niveau continental. « Je constate une prise de conscience de l’Union Européenne. J’ai bon espoir de voir un plan ambitieux naître de ces premiers contacts sur le plan maritime », a-t-il déclaré.

Michel VASPART a par ailleurs salué « l’esprit de responsabilité des ouvriers dockers après avoir connu un temps difficile
pendant les mouvements sociaux de décembre et janvier ». Une position que le Ministre a partagé en ces termes : « Je m’associe à vos mots pour les dockers et leur responsabilité dans cette période de crise sanitaire ».

Au cours de cette audition a été évoqué le fret ferroviaire, dont l’activité reste soutenue avec 65 à 70 % du trafic, contrairement aux trafics voyageurs. Jean-Baptiste DJEBBARI a rappelé son soutien aux opérateurs de fret ferroviaire qui rencontrent des difficultés à rentabiliser leurs services. Il a par ailleurs annoncé que des investissements seront programmés par le Gouvernement, passée la crise sanitaire, pour répondre aux ambitions du Green Deal Européen d’une part, et pour soutenir l’exploitation d’autre part.

Source : Ports et Corridors – 13.04.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici