Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Marfret, lauréat du trophée 2022 de la charte bleue

C’est à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, le 8 novembre dernier, que l’armateur marseillais Marfret s’est vu remettre, par Armateurs de France, le trophée de la charte bleue.

L’armateur marseillais a choisi d’installer sur son navire roulier « Marfret Niolon », un système de propulsion à voile de la société néerlandaise eConowind, lui permettant de réduire sa consommation de carburant de 10 à 15%.

Plusieurs unités ont été et doivent encore être installées sur ce navire roulier : la première unité a été installée fin 2021, la seconde en janvier. La troisième est quant à elle prévue être installée pour cette fin d’année.

« Ce projet entre dans le cadre du chantier de décarbonation de la compagnie, qui est colossal car nous sommes un grand consommateur de fuel. Nous avons décidé ainsi d’agir sur l’efficience de nos navires avec le choix de l’assistance propulsive à la voile » a indiqué Guillaume VIDIL, le Directeur Général de la Compagnie.

Le navire assure une rotation de 42 jours avec 4 escales entre Le Havre, Anvers, la Guyane et les Antilles. 

Sept autres armateurs étaient candidats à cette charte bleue : CMA CGM, Brittany Ferries, Costa, Towt, Neoline, Caribbean line et Karibs link.

 

Sources : Le Marin 08.11.2022 / Site internet Marfret / JMM 09.11.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici