Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Maritime : MOL prend possession du GAS Agility

Au cours d’une cérémonie traditionnelle de la navale chinoise, sans masque ni distanciation sociale, signe fort de perte de vitesse du Covid-19 en Chine, le chantier Hudong Zhonghua a livré à MOL le Gas Agility, le plus grand méthanier de soutage.

Dès que l’équipage aura pris possession du navire, celui-ci partira à la fin du mois de Mai pour une escale à Singapour afin d’y charger du GNL et fera ensuite route vers l’Europe.

Cette unité, qui sera basée à Rotterdam, est affrétée à long terme par Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS) afin de fournir du GNL marin. Son premier client sera CMA CGM puisque les neuf porte-conteneurs de la série CMA CGM Jacques Saadé, d’une capacité de 23 000 EVP chacun, seront avitaillés à Rotterdam. Un complément de GNL sera possible à Singapour où TMFGS y exploitera un autre souteur en commande pour MOL.

Un sistership du Gas Agility a été commandé par MOL en 2019 pour un affrètement à long terme par TMFGS. Marseille Fos sera son port de base.

L’équipage du CMA CGM Jacques Saadé, également construit par les chantiers Hudong Zhonghua, a été mis en quatorzaine à l’hôtel, à Shanghai, avant de pouvoir monter à bord et faire les premiers essais en mer. Le porteconteneurs devrait arriver en Europe en Juin 2020. Ce mastodonte devait être inauguré à Marseille le mois prochain par Emmanuel MACRON, Président de la République, à l’occasion du Congrès mondial de la nature qui a été annulé du fait de la pandémie de coronavirus.

Cinq des neuf porte-conteneurs de cette série seront livrés d’ici fin 2020, au lieu des sept initialement prévus, et les quatre autres unités seront livrées en 2021.

Source : Le Marin 04.05.2020 / Image courtesy of Hudong Zhonghua

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici