Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

MOL ARRÊTE LE TRANSPORT DE VÉHICULES D’OCCASION ÉQUIPÉS DE BATTERIES AU LITHIUM

Après avoir connu plusieurs sinistres, MOL vient d’annoncer sa décision de stopper le transport de voitures d’occasion équipées de packs de batterie au lithium.

En décembre 2018, un incendie c’était déclaré à bord d’un des navires de la compagnie japonaise, le Sincerity Ace, avec à son bord de nombreux véhicules électriques au caractère potentiellement explosif, de par la présence de batteries. L’enquête est encore en cours.

Puis, en février dernier, le Felicity Ace s’est également vu prendre feu alors qu’il transportait près de 4 000 véhicules dont environ 400 qui, d’après l’association Robin des bois, étaient électriques ou hybrides et équipés de packs de batteries au lithium chargées à 75% au moment du départ.

D’après l’ONG, pas moins de huit navires de transport de véhicules auraient fini à la casse depuis 2015.

Et pour cause, la présence de ce type de véhicules potentiellement explosifs à bord des navires complique la lutte contre les incendies, c’est pourquoi l’OMI a publié un document en juin dernier, estimant que les équipements et les mesures de lutte contre les incendies chez les transporteurs de voitures devaient êtres réévalués.

De nouveaux systèmes d’intervention en cas d’incendies commencent à voir le jour, à l’instar du nouveau système développé par la société Hyundai Glovis en partenariat avec Korean Register qui présente davantage de sprinklers et des couvertures ignifuges conçues spécifiquement pour le transport de véhicules.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici