Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Multimodal : saturation de poids lourds sur la liaison Calais / Royaume-Uni

Le 19 Mars dernier, une file de poids lourds s’est formée pour accéder au port de Calais et au tunnel sous la Manche, du fait de l’abaissement du taux de chargement d’Eurotunnel et d’une compagnie de ferries, pour cause de pandémie au Covid-19.

En effet, Eurotunnel a annoncé que le taux de chargement passait de 32 à 24 poids lourds par navette, ce qui a eu pour effet d’allonger les temps d’attente.

Les bretelles d’accès à Eurotunnel étaient encore saturées en fin de journée dans les deux sens de circulation. Sur la N216, des camions étaient toujours à l’arrêt, sur deux kilomètres.

Sur l’A16, deux bretelles d’insertion dans le sens Calais/Boulogne ont été rouvertes à la circulation. A noter que le trafic de marchandises à Calais est plus important les mercredis et jeudis. On notait déjà quelques bouchons Mercredi dernier.

Afin de respecter les mesures barrières préconisées, les chauffeurs routiers qui abandonnent leurs cabines durant le trajet, ne seront qu’un par rangée de sièges dans le wagon passagers qui leur est destiné.

De son côté, P&O a annoncé avoir renforcé les protocoles de nettoyage à bord de ses ferries. Les équipes sont divisées en équipes de jour et de nuit et les membres d’équipage qui présenteraient des symptômes peuvent être isolés.

DFDS a annoncé avoir réduit la capacité de ses ferries de 50 % « en nombre de personnes fret et passagers » et fera évoluer la capacité « en fonction de l’évolution de la situation ».

Enfin, plusieurs syndicats de Douaniers s’étonnaient de voir des Britanniques continuer de venir en France. En effet, la fermeture de l’espace Schengen aux citoyens non-européens ne concerne pas les Britanniques, considérés comme Européens jusqu’à la fin de la période de transition post-Brexit.

Source : L’Antenne 20.03.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici