Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Hackathon Smart Port City

16 novembre 2018 0 h 00 min

HAROPA organise la 3e édition de son hackathon les 16 & 17 novembre sur le Port de Gennevilliers

HAROPA organise, avec la Communauté Portuaire de Gennevilliers, la ville de Gennevilliers et Paris Seine Normandie, son troisième Hackathon les 16 & 17 novembre 2018 sur le port de Gennevilliers. Intitulée « Hackathon Smart Port City – Villes, Ports, Fleuves Connectés », cette nouvelle édition a pour objectif d’innover autour du premier port fluvial français en imaginant des solutions qui répondent aux enjeux portuaires d’aujourd’hui et de demain par l’innovation.

L’avenir est à la digitalisation des espaces portuaires. L’ambition de HAROPA est de développer un nouveau modèle de territoire urbain et industrialo-portuaire intégré par l’innovation en fédérant autour d’une dynamique collective. Ce hackathon a pour objectif d’encourager les talents à échanger entre eux, à faire naître des idées nouvelles et à repérer des talents… Il s’inscrit pleinement dans cette démarche et correspond au positionnement « Smart Corridor » voulu par les ports de l’axe Seine. 

Pendant 24 heures, les participants seront mis au défi d’imaginer les solutions du Smart Port City. Un port connecté, intelligent, ouvert, durable et collectif… Un port qui répond de façon optimale aux enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain en misant sur les nouvelles technologies : Internet des objets, blockchain, intelligence artificielle, cyber sécurité, big data, etc… Des technologies dites intelligentes qui jouent un rôle de plus en plus important en stimulant la compétitivité portuaire.

Les équipes travailleront autour de quatre challenges :

  • Smart logistique et sécurité des accès : sécuriser l’accès au port de Gennevilliers en se basant sur des data d’entrées et sorties.

Smart attractivité et ouverture du port : imaginer une nouvelle fonction pour le lieu, aujourd’hui fermé, du Débarcadère. Comment rendre le lieu attractif ? Quel lieu de vie et quels services offrir aux entreprises et citoyens ?

  • Smart navigation : créer les barges 2.0 pour être capable de les géolocaliser et proposer au navigateur des quais de stationnement libres ; mais également permettre aux navigateurs de communiquer entre eux.
  • Smart emploi et recrutement : permettre aux personnes de découvrir les emplois du port. Quels sont les besoins et offres, comment mettre en relation les intéressés et comment valoriser les métiers du port ?

Développeurs, experts métiers, étudiants, passionnés des nouvelles technologies… Cette compétition est ouverte à tous ! Du matériel et des mentors seront mis à leur disposition pour expérimenter et lancer des projets.

Une remise de prix pour les initiatives les plus créatives et prometteuses

A l’issue de ces 24h, de nombreux lots seront remis aux participants : jusqu’à 5 000 € et une année d’accompagnement au sein du Quai des Entrepreneurs Pépinière d’entreprises de Gennevilliers

Pour participer 👉 https://lnkd.in/gsX8Xbr

Pour en savoir plus 👉www.smartportharopa.com

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici