Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

LHPC – Table Ronde : l’industrie durable est-ce possible ?

22/11/2022 18h00

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 21 au 27 novembre 2022, Le Havre Port Center et ses partenaires, HAROPA PORT, Synerzip, l’Union Pour la Synergie Industrielle et le Développement Économique (UPSIDE), la Communauté Portuaire Seine Aval et Caux Seine Agglo, réunissent trois femmes représentantes du monde industrialo-portuaire de l’Axe Seine :

Muriel PIGNON, Coordinateur industriel au sein de TotalEnergies, Aude HUMBERT, Cheffe de projet chez H2V Industry et Bénédicte RENHAS, Chargée de projets en économie circulaire chez Cemex.

Sous la dynamique de Laurent LEMAIRE, journaliste, elles présenteront les nouveaux process et technologies industrielles basés sur des innovations de plus en plus respectueuses de l’environnement. Leurs témoignages et leurs expériences sont également les marqueurs de la féminisation de ce milieu professionnel et susciteront peut-être de nouvelles vocations féminines…

Cette soirée au LHPC est aussi le moment privilégié pour dévoiler, en avant-première, des interviews de femmes œuvrant dans cet univers industriel, à différents postes à responsabilités, réalisés par HAROPA – PORT.

Cette conférence se tiendra au LH Port Center et sera également retransmise en direct.

 

Inscription

Suivre en direct

Informations pratiques :

  • 17 h 30 : accueil du public
  • 18 h 00 : début de la table ronde
  • Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles (N’imprimez pas votre billet, nous le possédons en version numérique)

 

Lien vers l’évènement sur le site officiel de la semaine de l’industrie : ICI

 

Muriel PIGNON

Coordinateur industriel au sein de TotalEnergies, dans la première raffinerie de France au Havre, Muriel PIGNON participe à la gestion et à la coordination de projets visant à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables ou propres comme carburant.

Aude HUMBERT

« Mon rôle est de mettre en musique tous les acteurs et les éléments nécessaires pour faire avancer un projet d’usine de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau » résume cette cheffe de projet chez H2V Industry, une société de production d’hydrogène propre. Elle participe, avec d’autres ingénieurs et chefs de projets, au développement et à l’amélioration des méthodes d’utilisation massive d’hydrogène « vert ». H2V Industry est une entreprise unique au monde aussi bien du fait de la proportion de sa production que de ses ambitions.

Bénédicte RENHAS

Suite à une formation d’ingénieur à l’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), Bénédicte RENHAS obtient le poste d’ingénieur travaux chez GTM BATIMENT. Après plusieurs années dans le domaine, elle devient alors chargée de projets en économie circulaire et recyclage au sein du groupe CEMEX, un des leaders des matériaux de construction, poste qu’elle occupe toujours actuellement.

TotalEnergies

Compagnie multi-énergies mondiale spécialisée dans la production et la fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Elle s’engage aux côtés de ses collaborateurs pour innover et proposer ainsi une énergie toujours plus abordable, propre et fiable.

Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de réduction des émissions de CO2.

 

H2V

Depuis 2016, H2V investit et développe des gigafactory de production d’hydrogène renouvelable pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2. Produire massivement permet à H2V de réduire ses coûts de production, développer des projets d’envergure sur l’ensemble du territoire dont un réseau de stations-services à hydrogène, un élément de réponse aux besoins énergétiques de demain.

 

CEMEX

L’entreprise produit des granulats en carrières, notamment en Normandie à Anneville, Vatteville et Bouafles. Ces granulats sont transportés par la Seine en grande majorité. Ils arrivent dans des barges à Paris, où ils sont transformés en béton ou utilisés pour les chantiers de travaux publics. Au retour, les barges acheminent des déblais issus des chantiers du Grand Paris. Ceux-ci permettent de combler les carrières pour les réaménager. Le transport fluvial, mode de transport vertueux, est donc optimisé par les retours à plein, créant une économie circulaire.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici