Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Port 2000 : l’accès des bateaux-citernes fluviaux désormais autorisé

Un arrêté du 28 Juillet 2016, relatif à «la navigation en mer de bateaux-citernes fluviaux pour la desserte de Port 2000 aux fins de l’avitaillement et des services aux navires » est paru au Journal Officiel du 5 Août 2016.

Grâce à cet arrêté, fruit d’un important travail collaboratif entre les armements, le port du Havre, et les services de l’Etat, les bateaux-citernes fluviaux titulaires d’une autorisation individuelle délivrée au préalable par le Préfet du département de la Seine-Maritime, pourront proposer un service de soutage et de collecte de déchets aux navires en escale à Port 2000 au départ du port historique, via la « route Nord ».

L’autorisation individuelle, délivrée pour une durée maximale de cinq ans, sera attribuée en fonction des caractéristiques techniques du bateau-citerne et de son aptitude à naviguer sur un plan d’eau agité. Elle s’applique aux automoteurs en sortie et en entrée du port historique.

Ce dispositif est similaire à celui mis en place fin 2013 pour les automoteurs porte-conteneurs sur les routes Nord (depuis le port historique) et Sud (depuis Honfleur et l’estuaire).

A titre d’illustration, les automoteurs agréés pour des houles de 1,6 m auront théoriquement accès à Port 2000 95 % du temps (98 % pour 1,8 m).

Pour accéder à l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032967185

Sources : Communiqué HAROPA – 11.08.2016 / JORF – 05.08.2016

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici