Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

RETOUR DE LA CONGESTION PORTUAIRE DANS LES PORTS CHINOIS

Après avoir enregistré une hausse de 14% du nombre de porte-conteneurs par rapport à la moyenne de 2021, le phénomène de congestion portuaire que les ports ont connu il y a deux ans est de retour en chine.

Le trafic a été drastiquement freiné à cause des mesures de confinement imposées par Pékin aux grandes villes du pays afin d’enrayer la reprise de l’épidémie de Covid-19. Ainsi, plus de 170 navires seraient au mouillage au large des grands hubs du sud de la Chine.

Même phénomène au large de Shanghai et dans les ports de Ningbo, Zoushan, Hong-Kong et Shenzhen contraignant certains armateurs comme MSC, Maersk et Hapag-Lloyd à réorganiser leurs services. 

Avant que la Chine ne réinstaure des mesures de confinement, les transit-times entre les ports chinois et Los Angeles avaient baissés de 20% en un mois. La période post-pandémique aura finalement été de courte durée.

Les professionnels portuaires chinois estiment que dès la reprise d’une activité normale dans le pays, les ports américains et européens connaîtront à nouveau un afflux de trafic qui engendrera une nouvelle dérégulation post-pandémique.

Source : L’Antenne 31.03.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici