Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Route : des indicateurs pour mesurer l’impact du confinement et du déconfinement

Le CEREMA a publié sur une plateforme en ligne des indicateurs permettant de mesurer l’impact du confinement et du déconfinement sur le transport routier.

Ces indicateurs reposent sur les données de trafic du réseau routier national non concédé géré par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire, hors Corse. Ces données sont collectées grâce à 1 200 stations de comptage. A terme, les données des principales agglomérations, routes départementales et autoroutes y seront incluses.

Ainsi, le CEREMA souligne que le confinement a eu un impact immédiat sur le trafic qui a chuté de 75 % la première semaine, avant de repartir à la hausse. L’observation des données peut être plus précise grâce à un échantillon plus réduit et l’utilisation des données de 9 stations de comptage. L’observation fait ressortir que «les débits des poids lourds et les poids moyens ont diminué progressivement jusqu’à mi-Avril pour repartir légèrement à la hausse jusqu’au déconfinement », même si le niveau reste encore inférieur à celui avant confinement. A noter que les Régions ne sont pas égales face à cette situation puisque le trafic reprend mieux dans le Sud que dans le Nord.

L’étude du CEREMA met en avant la répartition des nationalités et le tonnage moyen par véhicule. Il en ressort une diminution du pavillon français après crise.

Cliquez sur le lien pour accéder à la plateforme

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici