Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

TRM : trois acteurs s’associent pour décarboner la filière

CMA CGM, Engie et Sanef s’allient pour fonder le premier concept de réseau d’infrastructures de recharge pour poids-lourds électriques ou à hydrogène. 

La nouvelle alliance dénommée « European Clean Transport Network Alliance », souhaite construire et exploiter un « réseau de terminaux dédiés aux poids lourds, avec des solutions d’énergies bas carbone pour le transport de marchandises sur les autoroutes européennes ».

A ce stade, « nous ne créons pas de société commune, nous mettons en commun nos ressources, un apport en nature et en savoir-faire, pour démontrer qu’un chemin existe pour la décarbonation. Puis nous aurons besoin d’une capacité d’investissement. Les pouvoirs publics, surtout le ministère des Transports, devraient s’intéresser à ce projet », indique Luc NADAL / Directeur Général Europe de Ceva Logistics et partisan des alliances publicprivé.

Le premier parcours expérimental devrait se situer entre Lille et Avignon, sur un parcours d’environ 900km. Il devrait être lancé au second semestre 2023, pour une durée de deux ans.

Ainsi, 20 tracteurs électriques ou à hydrogène « vert » transporteront 20 remorques par jour et se ravitailleront au maximum tous les 400km, parmi cinq terminaux test.

« Au-delà du premier prototypage de ce schéma d’exploitation, destiné à démontrer l’efficacité du concept, il y aura encore pas mal d’éléments à réunir, notamment un club de sponsors et investisseurs », ajoute le Directeur Général.

La seule autre solution existante à ce jour pour rouler à l’électrique reste l’autoroute ferroviaire mais, selon Luc NADAL, « avec le rail, il y a une incapacité à disposer de sillons en nombre suffisant, et le système ne peut pas remonter les marchandises de jour, contrairement à la route ». Son projet serait donc complémentaire au dispositif autoroutier existant. 

En cas de succès, la nouvelle alliance imagine déjà étendre son réseau avec 320 stations sur les grands axes européens, dont 60 en France.

Source : les Echos 10.03.2023.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici