Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Trois groupes européens dans le top 5 des Logisticiens mondiaux

Armstrong & Associates publie chaque année le Top 50 mondial des logisticiens tierce partie en fonction du chiffre d’affaires réalisé l’année précédente.

Dans le classement paru le 3 Août 2020, démontre l’importance des prestataires européens sur le marché de la commission de transport international air-mer. DHL Supply Chain & Global Forwarding se hisse en première position, avec un revenu de 27,3 Md$ pour 2019. Kuehne+Nagel occupe la seconde position, avec un chiffre d’affaires de 25,9 Md$ et Nippon Express se classe 3ème, avec un chiffre d’affaires de 19,3 Md$, suivi de très près par DB Schenker.

Figurent également au classement CH Robinson, DSV, XPO Logistics, Sinotrans, UPS Supply Chain Solutions et JB Hunt.

Ceva Logistics, premier groupe français, occupe le 13ème rang, avec un chiffre d’affaires de 7,1 Md$. La 16ème position est occupée par Geodis, à 6,8 Md$. Gefco, détenu à 75 % par les chemins de fer russes RZD, se classe 19ème, avec 5,4 Md$, et Bolloré Logistics 21ème, à 5,2 Md$. CAT occupe la 44ème place, à 1,9 Md$ et ID Logistics la 47ème position, avec un chiffre d’affaires de 1,7 Md$.

Armstrong & Associates a également publié le classement mondial des commissionnaires de transport air-mer, selon le même critère, le chiffre d’affaires réalisé en 2019. DHL et Kuehne+Nagel dominent le classement, suivi de DB Schenker, DSV et Sinotrans. Les français Bolloré Logistics et Geodis occupent respectivement la 11ème et 12ème place du classement. 

Concernant le nombre d’EVP traités en 2019, Kuehne+Nagel a traité 4,9 MEVP, Sinotrans 3,8 MEVP et DHL 3,2 MEVP. 

Encore, pour la commission de transport aérien, DHL a transporté 2 Mt, Kuehne+Nagel 1,6 Mt et DB Schenker 1,2 Mt. Ils occupent les trois premières places du classement.

Enfin le cabinet Armstrong & Associates évalue, selon les chiffres de 2018, le poids économique du marché mondial de la logistique contractuelle et des transports de marchandises. Le marché est ainsi évalué à 9 044 Md$, ce qui représente 10,7 % du PIB mondial. L’externalisation représente 932 Md$, soit 10,3 %.

Source : L’Antenne – 11.08.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici