Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Un troisième lauréat de l’appel à projets “ZiBaC” sur l’axe seine

Le Ministre délégué à l’industrie, Roland LESCURE a annoncé le 28 avril dernier, lors de sa visite à Gonfreville l’Orcher, le troisième lauréat de l’appel à projet « ZiBaC ».

Ce sont donc les associations d’industriels Synerzip-LH, Incase et Upside Boucles de Rouen avec Haropa Port qui ont été désignés lauréat ; le troisième après Dunkerque et Marseille.

Lancé en février 2022 par l’Ademe, l’AAP « ZiBaC » pour « Zone industrielle bas carbone » vise à financer des études pour la décarbonation des activités ; il prévoit l’accélération des projets et des transformations afin d’atteindre les objectifs de la transition énergétique d’ici 2030 et le « zéro » émission d’ici 2050.

« Cette nouvelle étape illustre la synergie des acteurs du territoire et vient récompenser les efforts engagés pour faire de l’axe Seine un pionnier de l’industrie bas carbone »

C’est donc une nouvelle association (actuellement en cours de création) nommée « Socrate » (Synergie pour une Organisation Collective et Raisonnées sur l’axe Seine), qui doit porter le projet dans le but d’obtenir un financement de ses études.

Par exemple, les industriels implantés sur les zones portuaires de Haropa Port sont mobilisés autour des techniques de captage du CO2, par le biais de différents travaux :

  • En 2018, l’étude CCUS, menée dans le cadre d’un groupement réunissant une dizaine d’industriels, la région Normandie, l’établissement portuaire, pour déterminer comment capter 91 % du CO2 produit annuellement d’ici 2040.
  • Dans la continuité de cette étude, les industriels Air Liquide, Boréalis, Esso S.A.F., TotalEnergies et Yara International ASA ont signé un MOU visant à développer une infrastructure de captage et stockage du CO2.
  • En mai 2022, un second accord a été paraphé pour lancer des études de faisabilité techniques, pour le transport, la liquéfaction, et le stockage en mer du Nord notamment.

D’autres exemples de projets :

  • Aller vers une efficacité énergétique et l’écologie industrielle et territoriale (EIT) via la réutilisation et le développement de réseaux communs d’énergie et de matière (chaleur, CO2, hydrogène, déchets, eau, oxygène…).
  • Définir une trajectoire de production et d’utilisation de carburants de synthèse (ammoniac « vert », e-SAF et e-méthanol) sur l’axe Seine.
  • Favoriser l’émergence de nouvelles filières (énergies renouvelables, hydrogène, carburants durables…).

L’Etat et l’Ademe attribueront donc une enveloppe de 7,3 millions d’euros pour des études dont le total atteint 15 millions d’euros. La Région Normandie devrait également apporter une contribution. 

Les deux premiers lauréats, Dunkerque et Marseille, obtiendront respectivement un peu plus de 13 millions et 4 millions d’euros.

Source : Clotilde Martin NPI 05.05.2023.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici