Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

VERS DES SUPPLY CHAINS TOUJOURS PLUS CONNECTÉES ET INTELLIGENTES

Le Centre de recherche sur le transport et la logistique devrait publier d’ici à l’été, un premier baromètre de la transformation des chaînes logistiques.

D’après Laurent LIVOLSI / Directeur du CRET-LOG, la période que nous vivons actuellement est très particulière : « les sources de transformations et les enjeux sont aujourd’hui multiples pour les chaînes logistiques, autour du développement durable et de la crise environnementale, de la digitalisation ou encore de la crise sanitaire et géopolitique ».

Des propos que corrobore Aurélien FANGET / Directeur de Shneider Electric France : « Les demandes de livraison sont de plus en plus rapides, fluctuantes, les produits plus personnalisés doivent être respectueux de la santé et de l’environnement, avec une grande exigence des consommateurs et matière de traçabilité. Les acteurs du secteur doivent ainsi se montrer agiles, réactifs et résilients ».

Sur le plan des nouvelles technologies, pour Laurent LIVOLSI, elles ne sont que « des moyens et il convient surtout de s’intéresser aux nouveaux usages qu’elles permettent », soit trois possibilités selon lui : L’amélioration des pratiques existantes, la transformation des pratiques à l’image de la désintermédation, la disruption des pratiques (grâce à l’IoT et aux blockchains) notamment pour passer à un modèle de pilotage en temps réel.

Pour le Directeur e-commerce de Carrefour, Mourad BENSADIK : « Dans l’e-commerce, notamment alimentaire, être connecté en temps réel est impératif pour répondre aux attentes des consommateurs, piloter les stocks, la planification des équipes et le suivi fin de la livraison du dernier kilomètre ».

Le coût d’accessibilité à ces technologies et la sécurité des données restent les points clés du déploiement de ces pratiques. Selon Fabien ESNOULT / Président fondateur de SprintProject, les chaînes logistiques entièrement connectées devraient émerger d’ici trois à cinq ans.

De son côté, Patrick REMORDS / JLL France appelle à réduire le nombre de camions, notamment en ville, et demande aux agglomérations de donner « un coup de pouce » pour la logistique de demain.

Source : Les Echos 05.04.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici