Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le projet de la “chatière” au port du Havre entre dans sa phase de réalisation

La multimodalité est un enjeu stratégique pour la compétitivité du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, ainsi que pour la transition écologique des territoires grâce à l’utilisation de modes de transport plus durables.

Le projet stratégique 2020-2025 de HAROPA PORT prévoit un objectif de part modale massifiée (fer et fleuve) des flux hinterland à hauteur de 20 % d’ici 2025.

Pour accroître le développement du fret fluvial depuis et vers Le Havre, l’établissement porte un projet de construction d’un accès direct à Port 2000 pour tous types de bateaux fluviaux, appelé « chatière ». L’ouvrage consiste en un chenal fluvial d’une longueur de 1800 mètres, protégé par une digue, qui mettra en communication directe Port 2000 avec le bassin de la Seine, plus grand bassin d’emploi et de consommation de France.

Après une phase de concertation publique en 2017- 2018, puis l’instruction d’une étude d’impact avec enquête publique en décembre 2022, le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté le 19 juin 2023, autorisant le démarrage des travaux.

Le 15 septembre 2023, HAROPA PORT a engagé une phase de consultation auprès des entreprises pour une remise des offres début 2024.

Les travaux préparatoires démarrent. Cette étape marque l’avancement du projet de la chatière qui est un élément clef de la réussite de la décarbonation de la chaîne logistique de HAROPA PORT.

Source : Communiqué de Presse HAROPA PORT 21.12.2023.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici