Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Brice VATINEL, nouveau Président du STH

Jusqu’alors Vice-Président, Brice VATINEL vient d’être élu Président du Syndicat des Transitaires et Commissionnaires en douane du Havre (STH), en succession
à Jean-Louis LE YONDRE qui occupait ces fonctions depuis plus de trente ans. Cette association professionnelle fédère 130 entreprises et 7 000 salariés sur la Place portuaire havraise.

L’homme est à la tête de l’entreprise familiale G. VATINEL et Cie, fondée en 1945 par son grand-père Georges,. Il est Commissionnaire en transport international et logisticien, avec pour spécialisation la logistique des déchets dangereux. « C’est un métier qui a repris des couleurs à la faveur du Brexit qui nous est jusqu’ici plutôt favorable », explique-t-il.

Brice VATINEL entend « insuffler un vent de renouveau en donnant la priorité à la diversité et l’ouverture ». Il faut « se nourrir de la vision et des compétences de chacun », explique-t-il. Le STH marque son choix de renforcer son expertise grâce à la création de trois commissions métiers dédiées au maritime, à la douane et à la formation. Une commission dédiée aux jeunes est annoncée pour « créer des vocations vers un secteur qui embauche ». Un rapprochement avec TLF Overseas est également au programme. Enfin, le STH se lancera dans l’organisation de webinaires. Il va se doter d’un site Internet et sera présent sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte économique difficile lié à la crise sanitaire, le Président VATINEL indique que « l’année a été difficile pour les clients pénalisés par la très forte hausse des tarifs du transport maritime et une pénurie de conteneurs qui n’est pas encore résorbée ». Toutefois, Brice VATINEL espère que la reprise économique post-Covid sera au rdv. « Et que le nouveau port unique de l’Axe Seine nous apporte plus de business », conclue-t-il.

Hervé BONIS (SEAFRIGO) et David VARIN (WALON) font leur entrée au sein du Conseil d’Administration, ainsi que Caroline CERISIER (Centrimex), répondant ainsi au souhait de Brice VATINEL d’une meilleure représentativité des femmes dans un monde encore très masculin.

Composition du Bureau du STH :

Le Bureau a été renouvelé en totalité, le Président est entouré « de personnes qualifiées jeunes et motivées ».

– Président : Brice VATINEL (G. Vatinel et Cie)
– Vice-Président : Patrick MALETRAS (Tramar)
– Vice-Président : Julien DERUDDER (Derudder)
– Vice-Président : Irwin LEFEBVRE (Bolloré Logistics)
– Secrétaire : Franck LEMONNIER (Normandie Logistique Overseas)
– Trésorier : Gilles LEFAUX (LPO SOGENA)

Sources : Paris Normandie 17.06.2021 / Paris Normandie – Le Marin – L’Antenne 08.06.2021

LE HAVRE Normandie

UMEP Newsletter





Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici