Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).

» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Communiqué – UMEP / HAROPA PORT #fluidité #lehavre

L’UMEP du Havre et HAROPA PORT se mobilisent pour améliorer la fluidité terrestre de circulation des marchandises à l’import comme à l’export.

Le rebond inédit de la croissance mondiale en 2021 se traduit par une augmentation très forte des flux traités par HAROPA PORT ces derniers mois. Le trafic conteneur dépasse désormais les niveaux de référence sur les années antérieures à la crise sanitaire. Ce regain d’activité démontre l’agilité de HAROPA PORT et de ses places portuaires pour répondre à la demande et capter des parts de marchés au sein du Range Nord.

Les conditions exceptionnelles d’accès maritime au port du Havre permettent d’accueillir les plus gros navires sans congestion. Néanmoins, les capacités terrestres d’accueil et d’évacuation des conteneurs sont perturbées par l’activité soutenue en cette fin d’année et par les décalages d’escales.

HAROPA PORT et ses acteurs économiques représentés au sein de l’UMEP se sont réunis pour mettre en place un plan d’action et trouver des solutions alternatives face à cette situation inédite.

► En complément des terminaux havrais de Port 2000, de nouvelles surfaces de stockage sont mobilisées sur l’ensemble des terminaux maritimes de HAROPA PORT. Les conteneurs peuvent être transférés sur ces terminaux, plus facilement accessibles aux camions*. Les capacités des terminaux fluviaux franciliens de TDS (Limay, Évry Bonneuil) et de PTSA (Gennevilliers) peuvent aussi être mobilisées pour vous permettre de récupérer vos conteneurs ou les restituer.
* Modalités commerciales à définir avec vos opérateurs transitaires ou armements.

► Les principaux armements opérant sur HAROPA PORT se sont engagés à mobiliser leurs dépôts de vides secondaires pour faciliter la restitution des conteneurs.

► Tous les opérateurs de manutention agissent au quotidien (CNMP, TPO-TNMSC, TDF). Le terminal de France sur Port 2000 au Havre continuera ses ouvertures exceptionnelles le soir et le week-end pour répondre à des pics d’activités.

► En complément des transporteurs routiers, les opérateurs ferroviaires et fluviaux sont mobilisés pour proposer des alternatives. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos commissionnaires de transport pour étudier ces nouveaux choix.

Consultez le communiqué dans sa forme originale ICI

Source : Communiqué HAROPA PORT – UMEP / Décembre 2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse