Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Partenariat de compétences au Havre : l’ISEL et SOGET signent un protocole de collaboration pour la formation en logistique

Le Havre, 13 octobre 2020 – L’école d’ingénieurs en logistique ISEL et SOGET, le leader français des plateformes portuaires collaboratives PCS (1), formalisent leurs engagements dans un protocole de collaboration inédit pour créer de nouvelles richesses académiques et professionnelles.

Les deux partenaires havrais collaborent déjà régulièrement dans le cadre de projets communs de R&D pour la facilitation du commerce international et le développement d’une chaine logistique digitale intelligente et cybersécurisée (2).

Ce dialogue ininterrompu depuis une dizaine d’années, a révélé une vision stratégique commune pour la fonction logistique ainsi qu’une volonté d’accompagner les jeunes talents vers un haut niveau professionnel, les rendant à même de produire des réponses agiles pour accompagner les transformations sociétales, économiques et technologiques à venir. Le protocole de collaboration signé mardi après-midi en présence de Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-président de la Région Normandie en charge des Transports, et parrain de l’évènement, est une première nationale entre une école d’ingénieurs et une entreprise. 

Cette collaboration dépasse un unique programme d’alternance, puisque le protocole de collaboration signé par les deux entités détaille les engagements de chacun autour du label « ISEL école référencée », c’est-à-dire la mise à disposition d’une organisation ambitieuse combinant les ressources pédagogiques de l’ISEL et les offres professionnelles de SOGET, une concertation étroite pour formuler des projets industriels et logistiques ou faire évoluer le cycle d’études d’ingénieur, etc .. L’ambition est bien de créer un incubateur unique de compétences métier en prise directe avec le terrain.

« Grâce à l’espace projets et recherche présent sur le campus, les étudiants développent déjà leurs compétences basées sur la méthodologie et la pratique de terrain. Avec ce dispositif, nous avançons encore pour développer la professionnalisation des étudiants par le biais des transferts de compétences et la reconnaissance de la pratique. Certains projets tutorés participeront à l’évaluation finale pour leur diplôme d’ingénieur, explique Thierry DERREY, le Directeur de l’ISEL.

Pour Julien PREVEL, Directeur des Ressources Humaines SOGET : « Ce partenariat s’intègre pleinement dans la politique RH de SOGET. C’est d’abord le mariage entre l’Ingénierie Logicielle et l’Ingénierie Logistique. Qui de mieux qu’un.e ingénieur.e en logistique formé.e à l’ISEL pour analyser les besoins des clients de SOGET, les modéliser et les traduire en spécifications logicielles ? C’est dans ce contexte que nous avons intégré deux étudiants de l’ISEL en contrat d’apprentissage pour une durée de deux ans. Il s’agit également de préparer l’avenir et de prévenir le phénomène de « métiers sous tension » auxquels nous sommes d’ores et déjà confrontés. La formation de nos futurs analystes métiers ou chefs
de projets demeure un enjeu RH majeur pour notre entreprise. Nous avons donc saisi l’opportunité du plan de relance de l’apprentissage pour accueillir ces deux étudiants, et même élargir le dispositif à d’autres filières universitaires, pour atteindre un total de 8 contrats d’apprentissage depuis la rentrée 2020 ! SOGET, en tant qu’entreprise, a une vraie responsabilité sociétale. Nous souhaitons aussi d’encourager l’emploi des jeunes qui subissent aussi les effets dévastateurs de la crise sanitaire. »

Hervé CORNÈDE Président du Directoire SOGET témoigne : « Avec cette collaboration renforcée nous produisons de l’intelligence collective sur le territoire normand pour favoriser l’émergence d’initiatives et des réponses innovantes aux problématiques actuelles et futures des entreprises des secteurs de l’industrie, de la grande distribution et des services logistiques. »

(1) PCS Port Community System : plateforme digitale sécurisée qui connecte tous les acteurs de la chaine logistique et (aéro)portuaire.

(2) Le 10 mars 2020, l’ISEL et SOGET ont lancé le 1er Test lab IoT –avec le réseau LORA : voir le communiqué de presse

Source : Communiqué de Presse ISEL/SOGET 15.10.2020

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici