Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Retour sur les LH PORT DAYS 2024

La seconde édition des rencontres havraises des métiers maritimes et industrialo-portuaires innovants et d’avenir s’est déroulée du 22 au 24 Février 2024 au Carré des Docks. L’objectif est de sensibiliser les Havrais aux métiers, formations et innovations du secteur, souvent méconnus.

De nombreux acteurs du secteur étaient présents pour faire connaître leurs besoins : logisticiens, transitaires, industriels, manutentionnaires, armateurs, organismes de formation… Les besoins en personnels qualifiés demeurent sur certains postes, à l’image notamment du déclarant en douane, du technicien de maintenance des engins de manutention, de la cybersécurité et des systèmes informatiques.

Cette édition, dédiée aux jeunes en quête d’orientation, aux adultes en reconversion ou au grand public, a mis l’accent sur l’attractivité du secteur en termes d’innovations et de transition énergétique. Cette thématique a été abordée sous différentes formes : animations, tables rondes, échanges de proximité.

 

La cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 22 Février 2024, en présence de Patrick LE CERF, Parrain de l’édition, d’Hervé BONIS, Président de l’UMEP et de Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-Président de la Région Normandie, Vice-Président de Le Havre Seine Métropole et premier Adjoint au Maire du HAVRE.

 

Le parrain

Patrick LE CERF a été à l’origine du premier forum et a accepté d’être le parrain de cette seconde édition. Selon lui, le port, autrefois accessible au grand public s’est désormais “éloigné géographiquement de la ville et s’est fermé pour cause de sécurité”. Le recrutement doit anticiper l’avenir et les besoins sont considérables, pas seulement au HAVRE. D’autres bassins d’emplois normands ont des problématiques de recrutement similaires à la Place portuaire havraise.

“Il y a beaucoup de métiers très diversifiés et accessibles”, ajoute-t-il. Il les classe selon différents univers: le navire en escale, la navigation, la manutention portuaire, le transfert de marchandises, l’environnement et le territoire, la sécurité. Des métiers qui évoluent sans cesse, se transformant avec les nouvelles technologies comme l’IA par exemple.

La Place portuaire havraise se fécilite de disposer à la fois d’une population jeune en recherche d’emploi et de formation, des entreprises proposant des métiers variés et d’un réseau très dense d’organismes de formations et d’écoles spécialisées.

 

La Présidente de la Commission Enseignement Formation de l’UMEP…

Karine LEROUX a succédé à Patrick LE CERF en qualité de Présidente de la Commission Enseignement Formation de l’UMEP. Selon elle, les LH Port Days sont “un lieu de mise en relation, d’échanges et d’ancitipation sur ce que seront le transport maritime et toute sa chaîne au premier rang de l’innovation et de la transition énergétique”. “Beaucoup

 de métiers n’existent pas encore et donc également la formation de celles et ceux qui l’exerceront”. “On a du savoir-faire, à nous de le faire savoir” !

Elle regrette que les métiers soient insuffisamment valorisés, à l’image de la logistique, jugée très dure ou très élitiste. La Commission Enseignement Formation de l’UMEP s’emploie à décloisonner le monde de l’entreprise et celui de la formation, afin que les cursus soient en adéquation avec les besoins des métiers qui évoluent sans cesse. Karine LEROUX ajoute que les entreprises doivent monter un parcours de professionnalisation pour des alternants, en
partenariat avec plusieurs centres de formation.

 

Les chiffres…

Les LH PORT DAYS 2024, c’est :
– 80 entités représentées
– 7 soutiens et 15 partenaires
– 350 lycéens accueillis lors de parcours dédiés
– 9 tables rondes et 37 intervenants
– 1 cérémonie d’ouverture
– 1 cérémonie de remise des prix du concours vidéo « LE HAVRE : Ville logistique innovante » et 2 équipes lauréates
– 237 téléchargements de « LH PORT DAYS : l’Application »
– 4 130 visiteurs

 

L’innovation au coeur du salon LH PORT DAYS 2024 !

L’UMEP a sollicité des étudiants de La Manu pour le développement d’une application permettant aux scolaires de naviguer sur le salon, d’aller à la rencontre des professionnels et de découvrir les différents métiers en suivant des parcours. Les étudiants de 2ème année de La Manu ont relevé le défi avec brio ! Grâce à leur travail, l’application – téléchargée près de 240 fois – a permis de rendre les parcours des lycéens encore plus ludiques.

Chaque parcours était composé d’arrêts sur trois stands d’exposants, minimum, avec à la clef des quizz ou mini-jeux permettant de gagner des points. Les grands vainqueurs ont pu repartir avec des surprises préparées par l’UMEP et ses Partenaires. Ce test grandeur nature a été concluant, l’application a semble-t-il de beaux jours devant elle et devrait évoluer dans le temps. Restez connecté pour être tenu informé ! Merci encore aux étudiants et à l’équipe pédagogique de La Manu !

 

Un grand merci à tous d’avoir fait de cette seconde édition un succès !

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici