Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Devenir Déclarant en douane, par l’alternance ou la formation continue !

La formation diplômante et continue Déclarant en Douane, délivrant une certification professionnelle Bac + 2, proposée par Scholar Fab en partenariat avec l’Union Maritime Et Portuaire (UMEP) et le Syndicat des Transitaires et des Commissionnaires en Douane (STH), est accessible via un cursus en alternance sur 1 an, ou, en formation continue, pour les professionnels déjà en poste chez un commissionnaire de transport ou un représentant en douane, pour un total de 285 heures sur 2 ans.

 

Un secteur qui recrute

Cette formation, au carrefour des besoins des secteurs maritimes et industrialo-portuaire et de la mondialisation croissante des échanges, vise à fournir une expertise de premier plan dans le domaine complexe de la déclaration douanière. Les cours sont uniquement dispensés par des Agents de l’Administration des Douanes Havraise et des professionnels Déclarants en Douane.

Le rôle du Déclarant en Douane est d’assurer le lien entre les entreprises clientes et le service des douanes. Il se charge de toutes les formalités douanières et sanitaires réglementaires exigées lors de l’envoi, du transit et de la réception d’une marchandise. Le Déclarant en Douane vérifie également la conformité des marchandises exportées ou importées.
Tout au long de la procédure, le déclarant en douane tient informé le client de l’avancée de la livraison et des blocages éventuels.
Le secteur Maritime Transport et Logistique représente plus de 22 000 emplois directs et produit 40 % de l’économie Régionale en Normandie. La formation dispensée par Scholar Fab affiche elle un taux d’insertion global de 88,5 %.

 

Le Bac + 2 en alternance

La formation diplômante Déclarant en Douane se concentre sur trois blocs principaux : l’établissement des formalités douanières, le conseil client et la résolution des litiges. Grâce au caractère opérationnel de cette formation alliée à leur pratique en entreprise, les alternants sont aptes à intégrer le milieu professionnel dès l’obtention de leur diplôme.

La formation est dispensée sur le campus du Havre. En alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et l’OPCO dont elle relève. La formation est reconnue par l’Etat et délivrée par Scholar Fab.

Retrouvez toutes les infos ici : https://www.scholarfab.com/formations/declarant-en-douane/

 

La formation continue

La formation continue Déclarant en Douane permet aux professionnels en poste dans le secteur de faire évoluer leur carrière, et aux entreprises de répondre à leurs besoins croissants en matière de conformité douanière.

La formation de 285 heures se déroule sur deux ans à un rythme de quatre heures de formation par semaine. Elle est animée par des agents de l’administration des douanes, qui s’appuient entre autres sur des documents douaniers réels et sur le retour d’expérience des participants. Comme pour la formation en alternance, le programme se concentre sur les trois blocs principaux : l’établissement des formalités douanières, le conseil client et la résolution des litiges.

Retrouvez toutes les infos ici : https://www.scholarfab.com/formations/declarant-en-douane-2

La formation Déclarant en Douane proposé par Scholar Fab en partenariat avec l’UMEP et le STH représente une opportunité à la fois pour les jeunes en quête d’un diplôme dans le secteur du transport maritime et pour les salariés en poste. Grâce à un équilibre entre théorie et pratique, cette formation prépare les apprenants à des carrières fructueuses et durables dans le domaine de la déclaration douanière, tout en bénéficiant de l’expertise et du soutien de l’UMEP et du STH. Ne manquez pas cette chance de développer vos compétences et de rester compétitif sur le marché du travail.

Source : Communiqué Scholarfab

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici