Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

L’Agent Maritime / Consignataire de navire

Autrefois, c’est le capitaine du navire lui-même qui effectuait les tâches aujourd’hui assumées par l’agent consignataire et maritime. L’armateur lui déléguait son pouvoir pour organiser les escales, recruter du fret et établir la documentation nécessaire. Avec le temps, les capitaines se sont attachés dans chaque port la collaboration d’un « terrien », de plus en plus indispensable avec l’augmentation du trafic, de la taille des navires et des contraintes administratives. D’où la naissance des métiers d’agent consignataire et d’agent maritime, qui peuvent représenter un ou plusieurs armateurs.

La réglementation oblige les navires à avoir un agent désigné sur place. Le capitaine s’adressera donc aux autorités par l’intermédiaire de son agent.

L’agent maritime (agent consignataire quand il est en charge des opérations portuaires du navire) est le représentant légal de l’armateur durant l’escale d’un navire dans un port et doit se conformer aux instructions de ce dernier. Il va aider à la préparation de l’escale par sa connaissance du pays, du port et des divers intervenants disponibles sur place.

Il est amené à être en relation avec :

  • le pilotage, le remorquage, le lamanage
  • l’autorité portuaire (sécurité, sûreté)
  • l’opérateur de manutention
  • les réceptionnaires ou les chargeurs de la marchandise
  • les différents fournisseurs (ravitaillement en fuel, eau, vivres, entretien / réparation du navire).

Il est agent dit « de ligne » s’il est le correspondant habituel de l’armateur et agent « tramping » s’il est agent occasionnel.

Si les principaux armateurs mondiaux possèdent leurs propres représentations dans le port du Havre, d’autres confient la gestion des cargaisons embarquées ou débarquées à un agent maritime.

Pour le compte d’un armateur unique ou pour plusieurs d’entre eux, l’agent s’occupe de la réception des marchandises à l’importation puis de leur expédition vers le destinataire final (une usine, un entrepôt). Il veille à optimiser le remplissage du navire à l’export en recherchant les marchandises qui seront chargées lors de l’escale. L’agent maritime intervient donc sur la partie maritime comme sur la partie terrestre de l’économie du navire.

Les différents métiers auxquels les 25 agents havrais font appel reflètent cette diversité : les agents d’exploitation veillent aussi bien au contact avec la clientèle import, à l’organisation du transport, au démarchage commercial export et à la réservation des espaces à bord, à la préparation des documents de transit ou encore à la gestion des équipements disponibles (conteneurs vides par exemple).

Témoignage :

Disposant d’une formation de la CCIH aux connaissances des métiers maritimes et portuaires, ainsi que d’un bac+2 en langues étrangères, Virginie est actuellement coordinatrice Customer Service, en consignation maritime. « Par ce métier, je développe mon sens commercial, j’apprends à gérer mon temps, et mes priorités et j’enrichis mes connaissances générales, notamment en matière de géographie nationale et mondiale. Cela m’a également offert l’opportunité de développer et d’apprécier le travail d’équipe et le contact avec la clientèle.

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici