Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Le Déclarant en Douane

Comme son nom l’indique, le déclarant en douane a la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises, en importation ou exportation. Il est l’intermédiaire entre les services de transit et comptable des clients et l’Administration des Douanes.

Il doit disposer d’un agrément en Douane (procuration), fournit par l’Administration du même nom.

Il établit le montant des droits et taxes et communique à la Douane tous les renseignements concernant les marchandises. Il vérifie la conformité des documents que le client lui fournit à la réglementation en vigueur, signe le dossier une fois fait et le remet à la Douane.

Dans certains cas, et notamment lorsque la Douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.

Titulaire d’un Bac +2 spécialisé dans le transport ou la logistique au minimum, le Déclarant en Douane doit faire preuve de rigueur, d’organisation, d’opiniâtreté, de diplomatie ainsi que d’une résistance au stress importante. La très bonne pratique d’une langue étrangère, l’anglais le plus souvent, est obligatoire. Les déclarants en douane doivent connaître la législation douanière et les techniques de transit (import/export) sur le bout des doigts.

 Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici