Le Shipplanner Terminal reçoit et compile les informations reçues du planner central. Il doit ensuite récupérer les informations liées à l’escale et la présenter au bord qui va l’intégrer dans son système. Pour finir, il doit aller à bord à la fin des opérations afin de présenter le plan final ainsi que les éventuels changements survenus durant la phase de manutention.
Parallèlement à cela, il doit être à même de répondre aux exigence des clients qui demandent parfois de rajouter des conteneurs à la dernière minute ou encore faire l’interface entre le bord et les dockers lorsque ceux-ci n’arrivent pas à se comprendre du fait de la différence de la langue. Il est en fait le point central et fait la coordination entre le client armateur, le bord, la manutention et le planner central.
Il est employé par l’Opérateur de Manutention.
Témoignage
Stéphane et Sébastien travaillent tous deux dans le domaine portuaire, respectivement en tant que chef commis et Chef de Manutention Portuaire. Sébastien a suivi une formation de géomètre et a obtenu un diplôme de dessinateur topographe avant de saisir l’opportunité de travailler sur le port. « Ce métier est formidable, les Dockers forment une grande famille et sont tous unis. On travaille toute l’année sur les géants des mers, de jour comme de nuit, dans une ambiance très conviviale ». Cet avis est partagé par Stéphane qui a accédé à ce poste après l’obtention de son Bac Génie Mécanique ainsi que d’un BTS Assistant Technique d’Ingénieur. Il complète « j’ai pu découvrir le monde portuaire sous toutes ses formes. Ayant effectué divers postes comme saisisseur ou cariste, j’ai surtout découvert une forte solidarité, chose rare de nos jours ».
Titulaire d’un BTS de Commerce International pour Jérôme et d’un BTS Transport et Logistique en alternance pour Sébastien, tous deux occupent le poste de Shipplanner, interface entre le bord, le tonnage center et le service bureau de montage Docker et ce pour le bon chargement du navire.
Jérôme considère que ce métier lui a permis d’affirmer sa passion pour le milieu maritime et portuaire, de faire preuve d’autonomie et de fermeté dans les prises de décisions qui se doivent d’être à la fois rapides et en faveur de l’entreprise, des navires et des clients.
Sébastien ajoute qu’il a développé ses relations avec des interlocuteurs étrangers et peut ainsi maîtriser son niveau d’anglais, apprendre à gérer les urgences et les priorités et développer sons sens de la flexibilité, d’adaptabilité et d’anticipation. Il s’est aussi épanoui et évolue sans cesse au sein d’une équipe.
Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export, fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL, Umep à la Page…)