Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Les enjeux logistiques du roulier évoqués aux Shipping Days

Les Shipping Days se sont déroulé à La Rochelle les 4 et 5 Avril 2024. Ce rendez-vous professionnel dédié au transport maritime et breakbulk a accueilli les acteurs pour soutenir, connecter, réunir et façonner l’avenir du marché de la logistique maritime.

Une table ronde a évoqué les enjeux logistiques du trafic roulier. Olivier Carmes, Directeur du Port de Sète, a ouvert les débats en rappelant que le roulier représente la moitié de l’activité de son port, avec des voitures et des remorques. Toyota ouvrait la voie en 2007 avec 30 000 véhicules. 

Depuis ce sont 90 000 véhicules qui ont été traités en 2023, et 2024 devrait enregistrer une augmentation de 50 000 véhicules. De nouveaux acteurs ont rejoint le port méditérranéen : Dacia, Ford, Renault, Peugeot, Sintax, CAT et le Groupe Charles André. Une connexion ferroviaire permet l’acheminement de 250 véhicules par semaine vers Paris.

Sète va investir 10 M€ d’ici 2028 dans du stockage en hauteur et de la rationalisation de ses espaces.

Optimiser les surfaces

Montoir s’oriente vers des parkings silos, cependant 5 fois plus coûteux que des parkings classiques. Le trafics de véhicules s’est développé. Depuis le prolongement de la ligne avec l’Espagne jusqu’au Maroc, ce sont 120 000 véhicules qui ont été déchargés. De plus,
des véhicules construits par Stellantis à Rennes et Volkswagen à Emden en Allemagne arrivent également au port breton. Jean-Luc Bernard, responsable du roulier au port de Nantes Saint-Nazaire, admet que la filière ne peut absorber le surcoût. C’est pourquoi il faut optimiser les surfaces. Le port étudie également les ports secs dans l’hinterland pour les stocks de véhicules déchargés des navires. Mais il y aura aussi un surcoût à faire accepter aux constructeurs.

De plus, une nouvelle approche devra être étudiée concernant le transport des véhicules par camions depuis Rennes et l’Allemagne.

En effet, 25 % des chauffeurs de camion en Europe prendront leur retraite d’ici 2030, avec un taux de remplacement de 10 %. L’Allemagne applique une taxe carbone sur les poids lourds de 200 € par tonne transportée. Le short-sea sera donc plus compétitif.

Un évènement organisé par la Communauté Portuaire de La Rochelle

La 2ème édition des Shipping Days 2024 était organisée par l’Union Maritime et Portuaire de La Rochelle-Pallice, dédiée au transport maritime et au breakbulk.

L’UMEP, SeinePort Union et HAROPA partageaient un même stand avec Marfret, GMP et CNMP.

Les 62 exposants présents sur ces deux jours ont accueilli 853 participants et d’organiser 264 rendez-vous d’affaires.

Les participants sont venus de toute l’Europe, d’Asie, du Maghreb et du Moyen-Orient.

Les conférences, animées par 23 intervenants, ont abordé différentes thématiques :

  • le marché du conventionnel où en est-on en 2024 ?
  • transport roulier : les enjeux logistiques
  • EMR comment se préparer au marché du flottant
  • Breakbulk, l’innovation au service de la décarbonation

Revoir les replays : https://www.shippingdays.com/fr/replay

Prochaine édition les 3 et 4 Avril 2025 à La Rochelle

 

Source : Le Marin 05.04.2024

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici