Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

LH PORT DAYS 2024 : Le cap sur l’innovation

Clap deuxième pour les LH Port Days, lancés l’an dernier par l’Union maritime et portuaire pour inciter Havrais et Normands aux métiers du maritime et de la logistique. L’édition 2024 aura lieu du 22 au 24 février au Carré des Docks, avec plus de 60 exposants.

Les filières maritime, portuaire et logistique au Havre, ce sont 32 000 emplois directs dont 16 500 emplois portuaires et autant dans l’industrie. À droite: Karine Leroux, Patrick Lecerf, Yves Lefevre, Elodie Prunier-Taveirne et Florent Saint-Martin Photos PN et archives
Sur le territoire du Havre et des communes voisines, un emploi sur trois est en lien – direct ou indirect – avec le port. C’est le poumon économique de la cité, sa raison d’être originelle.

Les Havrais et les Normands sont cependant très nombreux à en savoir peu, voire à ne rien connaître de ces métiers du maritime, du portuaire et de la logistique.

« Recruter et anticiper l’avenir »

« Il y en a plus de quarante », rappelle Patrick Lecerf. « Du shipping au transitaire, du déclarant en douanes à l’opérateur de manutention avec des fonctions support à haute valeur ajoutée, notre filière recrute et se doit d’anticiper l’avenir », ajoute l’ancien président de la commission formation de l’Union maritime et portuaire (Umep), désormais président d’honneur des LH Port Days. Il en est l’organisateur avec Karine Leroux, la DRH de Seafrigo, qui lui a succédé à la tête de la commission formation de l’Umep.

En moins d’une année – depuis la première édition –, la donne a changé sur le marché de l’emploi dans les filières maritimes et portuaires. « La pression en main-d’oeuvre du CAP à l’ingénieur post-Covid est un peu moins forte. Il n’empêche que les besoins demeurent considérables, et pas seulement au Havre », poursuit Patrick Lecerf.

« Des métiers qui n’existent même pas encore »

« En préparant cette deuxième édition avec les services de la Région [l’un des principaux partenaires des LH Port Days avec Haropa et France Travail, NDLR], nous avons constaté que d’autres bassins d’emploi de Normandie ont également d’importants besoins et des problématiques similaires : Rouen, Dieppe, Caen, Cherbourg », rapporte-t-il, appelant « à susciter des vocations au-delà des frontières du Havre ».

À la question combien d’emplois à pourvoir dans la filière au Havre et en Normandie ? Karine Leroux ne brandit pas spontanément un chiffre. « Ce n’est pas le salon où j’ai 30, 50 ou 100 emplois à pourvoir, mais un lieu de mise en relation, d’échanges et d’anticipation sur ce que seront le transport maritime et toute sa chaîne au premier rang de l’innovation et de la transition énergétique. Beaucoup de métiers n’existent même pas encore, et qui plus est la formation de celles et ceux qui l’exerceront », argumente la DRH du groupe Seafrigo.

Les LH Port Days ont vocation à s’ancrer dans le paysage régional et national de l’emploi et de la formation autour des filières portuaires et logistiques. « On a du savoir-faire. À nous de le faire savoir et d’être au rendez-vous de l’innovation, au coeur de cette deuxième édition. Et le chantier de la transition écologique de nos professions est considérable. Il générera de nombreux emplois », avance Karine Leroux.

L’an dernier, la première édition des LH Port Days avait attiré plus de 5 000 visiteurs, avec une majorité de collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation. Judicieusement programmée à la veille des vacances scolaires d’hiver, un peu plus d’un mois avant la clôture des voeux sur Parcours Sup, la deuxième devrait aisément doubler ce cap.

Renseignements et programme sur le site : lhportdays.fr

Source : Paris Normandie 13.02.2024

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici