La transition écologique et sociale des métiers maritimes a également été mise en lumière à travers la question essentielle de la féminisation des métiers.
À la suite de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des LH Port Days, le vendredi 5 décembre à 11h30, l’Union Maritime et Portuaire (UMEP) a signé une convention inédite avec WISTA France, le réseau des femmes occupant des postes à responsabilités dans le secteur maritime, alors qu’elles ne représentent encore que 28 % des emplois dans le secteur (41 % dans la formation, 23 % dans la logistique).
Par cet engagement, l’UMEP a réaffirmé sa conviction que le développement économique du secteur maritime et portuaire ne peut se faire sans une meilleure prise en compte des enjeux de société, et notamment de l’égalité femmes-hommes. Les femmes ont été reconnues comme de véritables catalyseurs du changement, qu’il s’agisse d’innovation technologique, d’évolution des cultures de travail ou de réponse aux défis sociétaux.
Ce moment fort, porteur d’un avenir plus vert et plus égalitaire, a été prolongé tout au long des deux jours du salon par une grande table ronde intitulée « L’audace au féminin, innover pour un monde en mouvement ». Cette rencontre a permis de mettre en lumière des parcours inspirants de femmes engagées et de susciter de nouvelles ambitions chez les étudiantes, les femmes en recherche d’emploi ou en reconversion.

Les LH Port Days se sont tenus les 5 et 6 décembre 2025 au Carré des Docks du Havre et ont rassemblé de nombreux acteurs autour des enjeux d’avenir des métiers maritimes et portuaires.
Crédit photos : Arnaud TINEL