Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

L’organisateur de transport fluvial

Dans un port comme Le Havre, les marchandises vont et viennent à bord de navires maritimes. Pour leur acheminement vers le Port ou vers un client en France, de plus en plus souvent, le choix du fleuve s’impose.

Au Havre, plusieurs opérateurs sont spécialisés dans le transport de marchandises par barges fluviales : sur les terminaux portuaires, sur les canaux et sur la Seine, on voit de plus en plus de ces convois remplis de conteneurs ou bien de marchandises en vrac (matériaux de construction, matières premières ou déchets). Derrière chacune de ces barges se cache une logistique bien huilée qui nécessite une bonne dose de sens de l’organisation.

Quelle que soit la marchandise prise en charge, il faut en effet prévoir toutes les étapes qui la conduiront sur la barge mais aussi à sa destination : soit un navire maritime si elle part à l’export, soit un port fluvial (et au-delà un client) si elle est arrivée par l’océan.

Le relationnel et le contact avec les mariniers ou les clients sont le lot quotidien de l’organisateur de transport fluvial : prise de commande, réception des marchandises, contrôle des opérations de transbordement, réservation de barge, vérification des horaires d’écluse… Toutes ces opérations doivent permettre au client de recevoir sa marchandise dans les meilleurs délais, au besoin en veillant à la coordination avec d’autres moyens de transport comme la route.

Le Grenelle de l’Environnement prescrit qu’en 2020, 20 % des marchandises transportées en France devront l’être par un autre moyen que par la route. Dans cette perspective, le fleuve a une carte à jouer. Au Havre, d’importants investissements sont en cours pour répondre à ces objectifs, notamment grâce à la création d’un terminal multimodal.

Avec toujours plus de marchandises sur le fleuve et d’opérateurs pour les prendre en charge, les perspectives d’emploi s’annoncent positives : à condition d’avoir le bon profil. Les bac + 2 en transport et logistique ou les spécialistes de la navigation intérieure (BTS ISNI) sont les bienvenus.

Au Havre, près de 400 emplois directs sont en lien avec le transport fluvial et ce métier, en plein développement, est amené à recruter.

Témoignage

Sébastien, Agent d’Exploitation dans le transport fluvial pour une compagnie maritime, a réalisé ses études à l’Institut Supérieur de la Navigation Intérieure (ISNI) d’Elbeuf.

C’est après avoir effectué un stage de cinq mois en tant que navigant à bord d’un pousseur sur la Seine, qu’il est devenu titulaire d’un BTS. «J’ai choisi une activité diversifiée par ces nombreux contacts quotidiens et permettant de naviguer en Seine. Par ce métier j’ai développé mon autonomie, ma rigueur ainsi que mes qualités de communication et d’organisation».

Sources : multiples sources internet, ouvrages spécialises, témoignages (Pratic-Export,  fiches Pôle-emploi, Wikipédia, Onisep, CNRTL,  Umep à la Page…)

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici