Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

L’Union des Ports de France accueille la conférence annuelle de l’Association Européenne des Ports Maritimes

Jean-Pierre Chalus, Président de l’Union des Ports de France, accueillera la 20ème conférence annuelle de l’Association Européenne des Ports Maritimes (ESPO).

Cet évènement, placé sous le patronage du Ministre des Transports Patrice Vergriete et qui se tiendra à Paris les 25 et 26 Avril 2024, n’a pas eu lieu en France depuis 2008. Il permettra aux autorités portuaires d’échanger sur la mutation profonde qu’elles vivent avec la transition écologique. 270 personnes sont attendues, portuaires, responsables et parlementaires européens. 

L’Union des Ports de France regroupe tous les ports de commerce de la métropole et de l’Outre-Mer. Elle est l’interlocutrice des Pouvoirs publics et un acteur social important, en qualité de coresponsable avec l’UNIM de la convention collective nationale unifiée ports et manutention.

Jean-Pierre Chalus est membre du Comité exécutif de l’ESPO, avec Stéphane Raison (HAROPA) et Benoît Rochet (SEPD Calais-Boulogne).

L’Assemblée Générale annuelle de l’ESPO se tiendra à Paris le 24 Avril 2024 à Paris, veille de la conférence. Ses instances sont complétées par des Comités techniques portant notamment sur l’environnement, l’énergie, la gouvernance, la logistique et l’intermodalité.

Malgré des différences entre les différents ports européens, l’objectif de l’ESPO est l’approche commune face aux défis très forts et aux enjeux communs.

Parmi eux, la transition environnementale est un sujet important. La conférence de Paris abordera la ZAR, la résilience et la compétitivité, le foncier.

Le Président ajoute que concernant la décarbonation, la France a “une approche intégrée pour ses grands ports (fluvio) maritimes entre l’économie et l’environnement avec des éléments de compensation assez forts en cas d’impact environnemental”, une vision qui ne s’applique pas partout en Europe.

L’échéance majeure a été fixée en 2030 par l’Union Européenne mais les ports français sont plutôt en avance, comme Haropa, Marseille, Sète, avec un fort accompagnement de l’Etat et des Collectivités territoriales. Les interrogations subsistent sur qui paye l’investissement et la phase d’exploitation. 

Jean-Pierre Chalus conclut en indiquant que l’Assemblée Générale de l’UPF se tiendra quant à elle début Juillet 2024 à Strasbourg. L’occasion d’aborder les ambitions portées par sa Directrice du Port Autonome Fluvial Claire Merlin et les enjeux d’intermodalité. L’ambition est de porter auprès de l’Union Européenne les priorités de l’UPF pour 2024-2029.

Source : Le Marin 17.04.2024 / Photo : ©UPF

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici