Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Problématique des batteries lithium-ion à bord des navires

Le sujet du transport de véhicules électriques équipés de batteries lithium-ion fait de plus en plus de vagues dans le monde du transport maritime de voitures.

L’Affaire du Sincerity Ace, exploité par la filiale Snowcape Car Carriers de l’armateur japonais MOL en février dernier et la perte de sa cargaison estimée à plus de 400 M$ a marqué les esprits.

Après que les batteries lithium-ion et leur potentiel inflammable et explosif aient été identifiées comme cause probable de l’incident, l’armateur japonais a annoncé dès le mois d’Avril, qu’il cessait le transport de véhicules électriques équipés de ce dispositif.

Selon l’association Robin des Bois « au moins 400 voitures à bord du Felicity Ace étaient des véhicules électriques ou hybrides équipés de packs de batteries au lithium chargées au moment du départ à 75 % ».

L’assureur Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) déclare avoir analysé plus de 240.000 demandes d’indemnisation en assurance maritime ces 5 dernières années. Les incendies et explosions représentent à eux seuls plus de 18% du montant total des demandes d’indemnisations.

« Si les pertes de navires ont diminué de plus de moitié dans la dernière décennie, les incendies à bord restent un problème de sécurité majeur dans le secteur maritime.

Les dangers provoqués par le transport de batteries lithium-ion qui ne seraient pas correctement stockées ou manipulées ne font qu’ajouter à cette préoccupation », indique le capitaine Rahul KHANNA, Directeur mondial du conseil en risques maritimes chez AGCS.

Le rapport, intitulé Lithium-ion batteries : Fire risks and loss prevention measures in shipping, met en évidence quatre principaux risques : l’incendie (les batteries Li-ion contiennent de l’électrolyte, un liquide inflammable), l’explosion (résultant de la libération de vapeurs et de gaz inflammables dans un espace confiné), l’emballement thermique (auto-échauffement rapide pouvant provoquer une explosion) et les gaz toxiques que ces incidents peuvent produire.

Les mesures préventives recommandées par l’assureur s’adressent tout particulièrement aux entreprises intervenant au niveau du stockage et opérant le transport. La formation aux procédures d’emballage et de manutention, et pour les membres d’équipage à la lutte contre les incendies de batteries Li-ion occupent une bonne place.

Il préconise également des dispositifs de détection précoce : rondes de sécurité incendie, scanners thermiques, détecteurs de gaz de chaleur/fumée, caméras de vidéosurveillance, etc. Ils vont plus loin dans les préconisations, détaillant un plan d’intervention d’urgence en cas de batteries endommagées ou en surchauffe, un plan de contrôle des risques pour gérer la réception, le stockage, l’expédition et la surveillance des batteries emballées ou encore un plan de prévention de l’exposition des batteries aux températures élevées ou à la promiscuité avec d’autres matériaux combustibles.

Consultez le rapport Allianz complet en cliquant ici.

Source : JMM 23.09.2022.

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici