Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Au classement des Ports mondiaux, les ports Chinois sont en tête

Le classement des ports mondiaux publié par Alphaliner révèle à nouveau la suprématie des ports chinois pour l’année 2020. En effet, dans un contexte de pandémie mondiale liéE au coronavirus, neuf ports chinois se classent dans les 25 premiers ports mondiaux, avec une légère croissance pour la plupart d’entre eux, contre onze en 2019.

Cinq ports chinois occupent les six premières places.

Le Top 25 représente un trafic cumulé de 395,7 MEVP, en hausse de 0,55 %. Les six premiers ports chinois représentent à eux seuls un trafic cumulé de 143,9 MEVP. En comparaison, les cinq premiers ports français représentent 4,3 MEVP.

Qingdao, en forte croissance, relègue ainsi Busan en 7ème position. Dalian sort de ce classement, désormais à la 29ème place. Toutefois, malgré le contexte mondial inédit, seuls 12 ports ont vu leurs trafics reculer.

Classé 48ème en 2018, Tanger Med, qui a conforté ses hubs au détriment de Gênes, Barcelone ou Marseille-Fos, occupe désormais la 24ème place. Enfin, Anvers conforte sa place avec des trafics qui progressent. Tout comme Hambourg, Rotterdam voit ses trafics reculer même si les résultats définitifs n’ont pas encore été publiés.

Source : Le Marin 18.02.2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici