Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Changements climatiques : les 11 ports du WPCAP s’engagent pour mettre en oeuvre de nouvelles actions

Le programme d’actions international des ports pour le climat (WPCAP) a réalisé d’importantes avancées dans ses efforts de lutte contre le changement climatique. Le 11 juin dernier, une conférence mondiale qui s’est déroulée en visio en raison de la COVID-19,a réuni les PDG de onze ports qui ont décidé de poursuivre leurs travaux communs, conformément à l’ambition du programme qui vise à apporter de fortes améliorations dans la lutte contre le réchauffement climatique et à répondre à l’appel pour un air pur par le biais de la concertation et d’actions de coopération.

Pour mémoire, WPCAP a été lancé par le port de Rotterdam en septembre 2018 lors de la conférence mondiale sur le climat à San Francisco. D’autres ports ont été sollicité afin de rejoindre cette initiative parmi lesquels HAROPA – Port du Havre, Long Beach, Los Angeles, New York/New Jersey, Vancouver, Anvers, Barcelone, Göteborg, Hambourg et Yokohama.

La conférence à haut niveau a permis des progrès substantiels ; des décisions ont été prises sur les propositions de cinq groupes de travail qui ont préparé au cours du dernier semestre des actions sur des sujets tels que l’efficacité, les carburants durables, les branchements électriques à quai pour les navires, le verdissement des équipements de manutention et les politiques publiques.

Devenir maître de son destin

Le fil conducteur des travaux était guidé par la volonté de former des coalitions entre les ports sur des projets spécifiques ainsi qu’à faire participer les armateurs, les terminaux et les fournisseurs d’énergie, car ce n’est qu’en mobilisant l’ensemble de l’écosystème du transport maritime qu’un véritable impact sur le changement climatique se produira. Un autre thème récurrent du WPCAP est le désir de prendre le contrôle de son propre destin au lieu d’attendre que d’autres institutions établissent des règles. Travailler avec les principaux ports internationaux fournit en outre une masse critique pour réaliser ce changement de paradigme avec succès.

Les PDG des ports WPCAP ont validé les orientations présentées par les cinq groupes de travail :

  • Sur le plan de l’efficacité, on constate que les ports, les terminaux et les armateurs sont confrontés à d’immenses défis pour réduire les émissions, à ce jour la collaboration entre ces différents acteurs est limitée. L’optimisation de la vitesse, l’amélioration de la planification de l’acheminement et le temps d’exécution dans les ports sont les éléments à connecter afin d’accroître l’efficacité du transport maritime et ainsi contribuer à baisser les émissions de CO2. Pour ce faire, il faut que les différentes parties prenantes unissent leurs efforts et partagent leurs données. Il a été convenu que le WPCAP appuie l’Alliance mondiale de l’industrie de l’OMI, tout en prenant l’initiative de former une nouvelle coalition avec l’OMI pour l’élaboration d’une feuille de route conjointe sur la réduction des émissions des navires dans les ports et pendant leurs trajets.
  • La généralisation des branchements électriques à quai pour tous les types de navire peut clairement réduire les émissions dans les ports, car les navires peuvent co per leur propre production d’électricité et utiliser, de préférence, l’infrastructure d’énergie verte fournie par les organisations portuaires. De plus, cela réduit le bruit et a un effet positif sur la qualité de l’air. Cependant, le passage à l’électricité à quai pour les navires commence à avoir un impact réel si de nombreux ports ont recours à cette solution . Par conséquent, non seulement les ports, mais aussi les terminaux, les armateurs, les gestionnaires de réseaux et les sociétés énergétiques, doivent travailler ensemble pour faciliter l’émergence d’une masse critique. Cela incitera toutes les parties à investir dans cet équipement. Les PDG de WPCAP ont décidé à l’unanimité de développer trois coalitions sur les branchements électriques à quai impliquant le vrac liquide (pétroliers), les conteneurs et les croisières.
  • Le troisième accord porte sur les carburants de substitutions un autre domaine complexe car le carburant du futur dans le secteur du transport maritime n’a pas encore été défini. Le WPCAP a accepté de faciliter, dans ses ports, le lancement de projets pilotes en 2021 sur de nouveaux carburants marins durables à faible teneur en carbone qui profiteront directement aux navires hauturiers et océaniques. Les leçons apprises sur l’utilisation du GNL ont été mises en évidence, car
    elles pourraient également être utilisées pour l’introduction de nouveaux carburants à faible ou zéro émission.
  • Le verdissement du matériel de manutention des marchandises est également un sujet d’attention pour les membres du WPCAP. Cependant, bien qu’il y ait un manque d’informations et que les produits commerciaux disponibles sur le marché soient limités, les PDG ont décidé d’intensifier les relations de travail avec les opérateurs de terminaux dans leurs ports afin de mettre en place des démonstrateurs et de construire une base de données permettant le partage des informations. Il y a également eu un plaidoyer fort pour accroître la participation des exploitants de terminaux aux mesures du WPCAP.
  • L’engagement final a été pris au sujet des politiques publiques. De nombreux ports dans le monde utilisent des mesures politiques pour stimuler la réduction des émissions dans l’industrie maritime. Le WPCAP a conclu qu’une coordination accrue et un développement plus poussé de ces efforts – dans les limites strictes du droit de la concurrence – pourraient renforcer l’efficacité, la transparence et la responsabilisation des politiques publiques. Dans ce contexte, les ports ont convenu de travailler sur les mesures qui amélioreront l’impact des instruments politiques qu’ils peuvent mobiliser pour accélérer à la fois la décarbonisation des navires de mer et l’équipement de manutention des marchandises.

 

Baptiste MAURAND, Directeur Général de HAROPA – Port du Havre : « Le WPCAP nous permet de coopérer plus étroitement afin de lutter contre le changement climatique et d’accélérer la transition énergétique dans les ports et au-delà ; ce genre d’initiative est clairement la façon de respecter nos engagements en matière d’écologisation des transports maritimes et des activités portuaires. Au-delà, c’est un véritable plaisir de travailler avec nos collègues du monde entier sur le même objectif : ouvrir la voie à un port zéro émission et au transport maritime ».

 

 

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici