Connectez-vous

Vous n'êtes pas connecté(e).








» Inscription
» Mot de passe perdu ?

Covid-19 : demande pour que les marins soient prioritaires à la vaccination

Les armateurs souhaitent que les marins, particulièrement vulnérables, soient considérés comme prioritaire pour la vaccination contre la Covid-19. Ainsi Armateurs de France a envoyé un courrier en ce sens à Jean CASTEX, Premier Ministre. L’association professionnelle explique que « l’éloignement des côtes et donc de tout centre médical, ainsi que l’espace exigu d’un navire rendent le développement du virus particulièrement dangereux et rapide ». Il est difficile d’appliquer notamment les distanciations à bord d’un navire.

Elle rappelle également que ces professions ont été jugées indispensables au maintien des chaînes logistiques dès le début de la crise sanitaire, et que la vaccination des marins peut devenir « une condition impérative d’entrée dans certains pays ».

Et Armateurs de France plaide enfin pour la vaccination prioritaire pour tous les marins embarqués sur des navires battant pavillon français, quel que soit leur pays d’origine ou leur régime de sécurité sociale.

Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, a reçu les partenaires sociaux pour une concertation qui a permis « d’identifier 17 familles de métiers sur la base de 2 critères, être en contact avec le public ou l’impossibilité d’avoir recours au télétravail ».

Mais ni les marins, à l’exception des capitaines de ferry, ni les employés du maritime ne sont concernés. La CGT, qui dénonce ce manque de considération, estime à « que vacciner les marins ferait à peine 10 000 professionnels supplémentaires ».

Cependant, « des travaux sont en cours avec le Ministère des Transports pour examiner des modalités particulières de vaccination pour les personnels navigants techniques et commerciaux du secteur aérien et les marins, notamment ceux qui sont amenés à faire des escales internationales ». Cette décision s’inscrirait dans le sens des recommandations de l’OMS, appuyée par l’Organisation Internationale du Travail, l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Organisation internationale pour les migrations, qui demandent que ces personnels soient vaccinés en priorité.

Sources: L’Antenne – Le Marin 21.04.2021

Instantanés UMEP

Une synthèse quotidienne des articles parus dans la presse

Cliquez ici

La boite à outils

Retrouvez ici les notes émanant de l'Administration des Douanes aux Opérateurs

Cliquez ici